
314 pages, éditions Hachette romans, à 16,90¤
Deux lycéens à l'intelligence exceptionnelle, M. Sherlock « Lock » Holmes et Miss James « Mori » Moriarty font connaissance. C'est un meurtre qui va les rapprocher. Mais la vérité pourrait bien les séparer à tout jamais.
"Se plaire avant de plaire. Le credo semblait simpliste mais faisait son effet."
- C'est ce qui se passe avec les inconnus, en général."
"- Bizarrement, tu es devenu le premier et le dernier endroit où je me réfugie.
- Quand ça va mal.
- Bien ou mal..."
L'ambiance que l'on peut trouver dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle ou dans les téléfilms dédiés à Sherlock Holmes, reste ici inchangée. On va avoir une série de crimes commis, et nos deux personnages vont tout mettre en oeuvre pour tenter de les résoudre. Le personnage de Sherlock est fidèle à l'image que l'on s'en fait : c'est un jeune garçon mystérieux, qui ne se dévoile pas, et n'extériorise que très peu ce qu'il ressent. En même temps, il est ingénieux et très intelligent. J'ai d'ailleurs trouvé fort dommage le fait que ce personnage semblait un peu effacé derrière la figure centrale de Mori. Il aurait mérité d'être placé plus en avant.
Quant à Mori, son personnage a la particularité d'être à la fois connu et inconnu (personnage présent dans les récits antérieurs, mais pas sous sa forme féminine), ce qui ajoute de la fraîcheur à l'histoire, une touche de fantaisie et d'originalité.
J'ai évoqué plus avant le fait que l'auteure ait transformée le personnage de Moriarty en fille, créant un duo garçon/fille. Et qui dit duo garçon/fille dit histoire d'amour. Et effectivement, nous n'y avons pas loupé, puisqu'une histoire d'amour est venue s'immiscer dans le récit. Fort heureusement, Heather W. Petty a sue doser à merveille les scènes d'amour, en en mettant suffisamment, mais pas trop. Ce qui crée un juste équilibre entre le romantisme de leur histoire et l'intrigue policière centrale.
En revanche, pour ce qui est de l'intrigue policière, elle n'est pas très bien écrite. L'enquête est brinquebalante, les preuves ne coïncident pas, les raisons évoquées aux meurtres ne sont pas très convaincantes. De plus, à cause d'un dénouement trop prévisible (on devine l'identité du tueur avant d'avoir lu la moitié du livre), l'histoire s'essouffle un peu. L'intrigue est donc reléguée au second plan, derrière l'histoire des personnages, bien plus captivante.
J'ai quand même pris du plaisir à découvrir ce récit. Une réécriture étonnante et originale, qui s'éloigne des modèles bien connus de Sherlock Holmes, tout en gardant un gardant l'essence même de ce qui fait le mythe de Sherlock. Un petit plus de suspense aurait fait de cette histoire une merveilleuse lecture.
WillaDifferent, Posté le samedi 28 janvier 2017 11:49
J'ajoute à ma liste !