
Lauren Myracle et Emily Jenkins
219 pages, éditions Hachette romans, à 10,90¤
Ce n'est pas du poisson, c'est Père !
Poisson !
Tu n'entreras jamais à l'Académie Sagesse si tu manges le directeur.
Poisson !"
"Selon mon père, le secret d'une magie forte est qu'elle ne doit pas être liée aux émotions. Il faut la discipliner, rester en contrôle, comme le maître d'un chien."
Ce petit livre jeunesse, d'apparence rigolo, recèle bien plus qu'une histoire banale sur des enfants magiciens. C'est une véritable leçon de morale que nous insuffle les deux trois auteurs de ce récit. La maîtresse de la classe Méli-Mélo ne cesse de le répéter à ses élèves : ils ne sont pas "bizarres", ils sont juste différents des autres. Les auteurs nous apprennent à se regarder tel que l'on est, sans prendre en considération ce que tout le monde appelle la "norme". Car, en définitif, qu'est-ce que la norme ? A quoi sert-elle ? A part à se fondre dans la masse de l'uniformité et de la banalité, je ne lui vois pas d'autres utilités.
Nory, que son père a rejeté à cause de sa différence, que les élèves des autres classes pointent du doigt, va apprendre à s'accepter telle qu'est elle. Ce travail sera long et laborieux, mais Mademoiselle Starr, enseignante et ancienne élève Méli-Mélo, va tout mettre en oeuvre pour redonner le sourire à ses élèves.
Bien évidemment, Nory sera aidé et épaulé par les autres élèves Méli-Mélo, qui se retrouvent dans le même cas qu'elle. Une belle et solide amitié va se construire entre tous ces élèves.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. C'est une ode à la tolérance et à l'acceptation de soi. Une histoire divertissante, à but moralisateur. J'adore ce genre de surprise littéraire !
BO-o-M, Posté le jeudi 08 décembre 2016 03:07
Je ne connaissais pas du tout et ton avis m'a bien intrigué, je note :D