
de Elizabeth Barféty
155 pages, éditions Nathan, à 9,95¤
"Une vie sans la danse, sans le mouvement, est inimaginable pour lui. "Passer ses journées derrière un ordinateur, assis à son bureau ? C'est ça, le vrai cauchemar", se dit-il."
Pour Colas, la danse était une certitude. Ses parents sont danseurs, et son grand frère aussi, présent dans la même école de danse que lui. Le jeune garçon se sent donc pleinement dans son élément. Malheureusement pour lui, ses parents ne le regarde pas à sa juste valeur, et accordent bien plus d'importance à son grand frère, qu'ils considèrent comme leur relève. Colas se sent délaissé et seul. Il va même jusqu'à remettre en doute ses talents de danseur. Néanmoins, le garçon ne lâche rien et pour montrer de quoi il est vraiment capable, Colas va se dépasser, il va donner le meilleur de lui-même, quitte à se blesser gravement...
Le monde de la danse est vraiment un monde à part entière. La compétition est obligatoire, presque permanente... mais au-delà de ça, il y a quand même une véritable solidarité, que ce soit entre danseurs, ou entre membres de la même famille. Les amis de Colas sont toujours là pour le soutenir et l'aider à surmonter les obstacles de la vie, à effacer les doutes qui l'assaillent. Pour l'instant, c'est ce qui ressort vraiment de chacun des récits de 20, allée de la Danse : cette solidarité, ce soutien, ces belles amitiés.
Encore une fois, on se laisse emporter dans ce tourbillon féerique de la danse classique. On laisse de côté les stéréotypes, en mettant un scène un jeune danseur, tout en montrant la réalité de l'école de danse : une compétition permanente, contrebalancée par des amitiés sans failles. On adore !
BO-o-M, Posté le jeudi 08 décembre 2016 03:06
Cette petite série me tente bien :) et le thème de ce tome est intéressant :D