
40 pages, éditions Milan, à 16,95¤
"Lorsque Passion demanda Gus en mariage (ce qui était impensable à l'époque, venant d'une jeune fille), Gus ne put accepter. C'était déchirant. Son coeur battait double. L'une n'allait pas sans l'autre."
Comme vous pouvez le deviner au vu de la couverture, Passion et Patience, ce sont deux soeurs jumelles, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais qui sont caractériellement différentes. Elles cultivent des centres d'intérêts différents, elles ne s'habillent pas de la même manière mais ne complètent à merveille. Le lien de la gémellité est ici plus que présent, avec un besoin viscéral d'être avec sa moitié. Depuis leur plus jeune âge, les deux filles sont amies avec Gus, un brave garçon qui va s'insérer dans leur couple durant un moment.
Gus, vous le connaissez sûrement. C'est un ingénieur hors pair, que vous connaissez sans doute sous le nom de Gustave Eiffel, père de la Tour Eiffel. Son enfance avec Passion et Patience va être l'instigatrice de ses plus belles réalisations.
Un grand bravo à Rémi Courgeon pour ce magnifique conte. Il est empli de douceur et pleins d'intelligence et de réflexion. De plus, les dessins sont sublimes. Je me suis noyée parmi les fins traits du dessinateur, qui a su insuffler un souffle de magie sur cette histoire déjà ensorcelante.
Une petite histoire enchanteresse, qui lie histoire fictionnelle et réflexions historiques. Je n'ai qu'un reproche à faire à cet album : c'est que ce fût bien trop court !
Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 25 novembre 2016 15:40
Il me plait beaucoup visuellement, ça donne envie de le découvrir!