
155 pages, éditions Nathan
"-Moi qui ne suis pas un scientifique, j'adore ce qu'on fait en SVT cette année ; la reproduction sexuée des êtres humains. Il y en a bien sûr quelques-uns, comme Alban, qui ne cessent de ricaner et faire des observations niveau CM1, mais l'ensemble de la classe s'est passionné pour le sujet. Quelle drôle de machine hyper high-tech, le corps humain, quand même !"
Et c'est justement l'histoire de Lili qui va apporter des soupçons de paternité à Achille. En effet, Achille a remarqué que son père ne s'intéressait que très peu à sa vie. Pas de mots doux, ni d'attentions particulières. Est-ce vraiment son père ?
Derrière cette atmosphère enfantine et collégiale (avec les premiers émois, les premières jalousies et les disputes), se trouve une véritable réflexion concernant la paternité et l'envie d'enfanter. Achille ne ressemble pas physiquement à son père et ne partage pas ses centres d'intérêts. Des raisons de plus qui le poussent à concevoir des théories qui expliqueraient ces convergences. Entre infidélités, adoptions, inséminations... Achille ne sait plus où donner de la tête.
Je reste quand même mitigée quant à la moralité de l'histoire. Le dénouement nous laisse en suspens, sans réponses à toutes les questions que l'on se pose. Achille a-t-il été adopté ? Est-il l'enfant d'un autre ? C'est dommage. Moi qui attendait avec impatience des explications paternelles... me voilà déçue. Néanmoins, je compte m'aventurer très prochainement dans Lili nobody, l'histoire racontée par Lili, la copine de théâtre d'Achille. En espérant que ce tome-ci amènera plus d'éclaircissements quant au fin mot de l'histoire. Affaire à suivre...
BO-o-M, Posté le mercredi 09 novembre 2016 04:51
Aïe ton avis, surtout sur cette chute qui n'en est pas une, me refroidit assez, dommage il avait l'air pas mal :/