
316 pages, éditions Charleston, à 7,50¤
"Les épaules chez un homme, c'est comme les seins chez une femme. Elles signalent, elles persuadent."
Suite à une rafle de juifs, Lilian a quittée sa Russie natale, pour rejoindre sa cousine en Amérique. Une Amérique qui se présentait comme un eldorado pour cette jeune femme fuyant la mort. Elle va pouvoir se construire une nouvelle vie, découvrir de nouvelles personnes et tenter d'oublier le cauchemar de son passé.
Ce livre m'a fait penser au très célèbre roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway que j'avais abandonné. Ailleurs, plus loin et Mrs Dalloway se perdent en digressions, sont emplis de descriptions à rallonges qui n'apportent rien au récit et qui ennuient le lecteur. Les souvenirs et autres flash-backs coupent brutalement le récit, au point que l'on se lasse très rapidement.
Bon, le seul petit point positif pour ce roman, c'est qu'il y a une véritable intrigue dans l'histoire. Lilian est à la recherche de sa fille, Sophie, qu'elle pensait morte lors d'une descente de soldats, tuant tous les juifs qu'ils croisaient. Mais elle apprend que sa fille a peut-être survécu. Elle va tout faire pour tenter de la retrouver. Mais mon ennui a prit le dessus sur mon désir de découvrir le fin mot de l'histoire. Même si j'aurais eu envie de découvrir le mystère de la disparition de Sophie, les descriptions trop longues, les digressions trop nombreuses ont coupées mon élan.
J'ai abandonné ce livre, après 120 pages à peu près. Je ne veux plus me forcer à lire des livres qui ne me plaisent pas. Ici, le style de l'auteure m'a bloquée. L'histoire n'était pas assez captivante et les personnages nullement attachants. Lisez-le si l'envie vous en prend, mais je ne vous le conseille pas. Grosse déception.
BO-o-M, Posté le mardi 12 juillet 2016 02:29
Aïe dommage pour ton avis, je pense passer mon tour, sauf si l'occasion se présente pour y jeter un ½il :/