
461 pages, éditions Les Escales, à 21,90¤
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d'amour.
Fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre.
"C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines."
En 1958, Eva, jeune étudiante de 19 années, folle amoureuse de David, un acteur connu, se rend en vélo à un de ses cours. Mais ce matin-là, un clou se retrouve sur son chemin et sa roue roule dessus. Arrive alors Jim, venu à son secours. Mais que va-t-elle choisir ? Va-t-elle accepter son aide ? Continuer sa route seule ? Demander de l'aide à quelqu'un d'autre ? Une toute petite décision anodine peut changer le cours entier d'une vie.
Laura Barnett nous offre une histoire racontée de trois façons différentes, avec des événements communs, qui s'entremêlent et se croisent tout au long des différents récits. On suit la vie de Eva et de Jim, de l'année 1958, où ils sont encore étudiants, jusqu'aux années 2012 - 2014, où ils deviennent de vieilles personnes. Toute une existence est déballée sous nos yeux. Des bons moments, comme des moins bons. Le cycle temporel de la vie passe, qui emporte avec lui des êtres chers, ou qui célèbrent l'arrivée de nouveaux êtres humains.
Les histoires racontées sont emplies de poétique. L'auteure nous parle d'amour d'une façon simple mais profonde. On découvre les sentiments intimes que ressentent les différents personnages, les émotions qu'ils gardent dans leur coeur ou partagent avec leur entourage. C'est vraiment poignant, écrit avec réalisme et sincérité. On se prend d'affection pour ces personnages et on s'assimile à eux, ces êtres au quotidien si normal.
Bien que l'idée soit originale - mêler trois versions différentes de la vie d'une même personne -, il va falloir vous accrocher pour démêler les éléments de chaque version. En effet, les versions se succèdent les unes après les autres, avec leurs lots de personnages différents et d'événements changeant. Si bien qu'il est assez difficile de s'y retrouver. Le seul fil rouge du livre, qui passe d'une version à une autre, c'est l'amour que Jim et Eva se portent l'un est l'autre. Si, comme moi, vous n'arrivez pas à replacer les choses dans leur véritable version, laissez-vous baigner par les histoires narrées.
Malgré les difficultés que j'ai eu à replacer chaque version dans son contexte, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Ecrites de manière très douce, elles retracent l'existence de Eva et de Jim, deux êtres qui se rapprochent inexorablement, quelque soit les aléas du destin. Une ode à la vie, une ode à l'amour, une ode à la joie qui se retrouve qualifiée pour le Prix Relay 2016.
Lecture-Of-Lydie, Posté le mercredi 04 mai 2016 12:12
mais il me tente bien ;)