
381 pages, éditions Charleston, à 18¤
"D'un naturel optimiste, j'ai appris à détourner le regard quand point la tuile, et je fais mine d'ignorer les ennuis qui s'accumulent sur le pas de ma porte."
Voilà que cette jeune auteure revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle protagoniste : Olympe McQueen. Olympe, c'est une jeune maman qui exerce un métier de photographe culinaire... jusqu'à ce qu'elle perde son emploi par inadvertance, alors qu'elle a été inopinément embarquée dans une situation totalement délirante. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille d'une dizaine d'années, Aglaé, pour prouver qu'elle n'a pas besoin de l'argent de son ex-mari, avec qui elle est restée en bon termes, Olympe va demander à son ami Hugo de l'embaucher dans son entreprise de détectives privés. Dès le premier jour, elle est envoyée sur le terrain : qu'est-ce qu'Hugo n'avait pas fait là ! Comme vous allez le voir, Olympe est loin d'être la candidate idéale pour ce poste de détective privé...
Tout d'abord, si je devais vous dire quelque chose à propos de ce livre, c'est que vous ne vous ennuierez pas, c'est certain ! Olympe est une jeune femme hyperactive, un peu - beaucoup - gaffeuse et totalement délurée. C'est sûr que lorsque l'on voit sa famille - complètement givrée - on comprend mieux d'où provient ce sacré caractère. Que ce soit la mère, la grand-mère ou l'ex-mari d'Olympe, ils sont tous si décalés qu'ils en sont hilarants. Il n'y a qu'Aglaé, la fille d'Olympe, qui sort du lot. Du haut de ces douze années, elle est mature, réfléchie et posée, tant et si bien qu'elle paraît diriger la vie de sa mère, alors que le contraire aurait été de mise. En bref, vous allez adorer les personnages !
Bien qu'il y ait tout un tas de scènes comiques dans cette histoire, ce livre n'est pas seulement une comédie humoristique. Tout comme dans le précédent roman que j'ai lu de cette auteure, Drôle de karma !, Sophie Henrionnet allie avec perfection l'humour, l'action et le suspense. Des ingrédients qui s'accordent à merveille.
L'action se situe donc autour du nouveau métier d'Olympe : détective privé. On suit la jeune femme dans ses enquêtes et on se prend même à essayer de percer les mystères qui se présentent sous nos yeux.
Les personnages sont totalement déjantés mais très attachants. Quant à l'histoire, bien que loufoque, elle garde quand même un certain sérieux. C'est drôle, c'est frais, c'est reposant. Une comédie française comme je les aime !
Passi0n-lectur3, Posté le samedi 16 avril 2016 04:18
pas mon style de lecture.