
313 pages, éditions Hachette, collection Black Moon, à 17¤
"Je me suis rendu compte que la vie est un paradoxe. Que les gens passent sans se préoccuper vraiment des autres, sans savoir ce qui se trame derrière certaines portes. Que le temps passe vite, trop vite, qu'on a le choix une seconde, et que, la suivante, tout nous tombe dessus, qu'on ne contrôle plus rien."
Je débute donc ma lecture de Paranoïa. Fini les sourires, la bonne humeur et la joie de vivre de Mélissa. L'histoire nous plonge dans un univers sombre, dans lequel Lisa, psychologue, va tenter de percer à jour l'histoire tragique de Judy, jeune patiente enceinte d'une clinique psychiatrique. L'histoire est découpée en deux narrations : Lisa, dont on découvre la vie professionnelle et personnelle. Ainsi que Judy, qui nous raconte ce qui l'a amenée à atterrir dans un hôpital psychiatrique.
Melissa Bellevigne jongle entre réalisme et fantastique. En effet, le lecteur apprend rapidement que Judy dialogue avec Alwyn, un ami imaginaire qui paraît, si l'on en croit Judy, exister dans la vie réelle. Convaincue de l'existence passée d'Alwyn, Judy va partir à l'aventure, cheminant en Angleterre sur la trace de ce dernier.
Malgré une appréciation globale positive sur ce livre, quelques petites choses m'ont quand même gênées. Il y a tout d'abord l'alternance constante d'époques, qui m'a complètement déboussolée. Ensuite, l'auteure met en scène deux femmes très différentes, qui vont être amenées à se rencontrer à plusieurs reprises. Or, malgré leurs quelques rencontres, très peu de liens unissent cesdeux femmes. J'avais l'imprression de vivre deux histoires différentes en une seule. Puis, il y a eut comme une dégradation de l'action et de la tension narrative au fur et à mesure des pages. C'est pourquoi j'ai beaucoup plus apprécié la première partie du roman que la seconde. Une seconde partie plutôt décevante, avec un dénouement surprenant, mais qui aurait demandé beacoup plus de piment.
Malgré les points négatifs que j'ai soulevé, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce livre. Passer de l'écran à l'écrit n'est pas chose aisée, mais Melissa Bellevigne a quand même réussie cette transition avec brio. Un premier roman bien mené dans l'ensemble, agréable à lire et divertissant. Pas mal pour un début !
Camillecture, Posté le vendredi 08 avril 2016 11:06
Beaucoup d'avis mitigés sur la blogo mais j'ai envie tout de même de le découvrir :)