
134 pages, éditions Nathan, à 5,50¤
"Côté jardin, mon père a vraiment besoin d'aide pour tondre la pelouse tellement c'est immense. Deux mille mètres carrés de terrain avec une trentaine d'arbres fruitiers. Pas de chance, j'ai dû éternuer une ou deux fois en touchant de l'herbe quand j'avais six ans et hop ! C'est entré dans l'esprit de tout le monde que je devais être allergique au douzième degré. Pollen des graminées ou poil de taupe... alors il tond tout seul. Ça fait des années qu'il tond tout seul."
Bien évidemment, Juste une étincelle traîte de sujets de collégiens : le premier baiser, la naissance de sentiments amoureux, la crise d'adolescence, la découverte de soi... Titouan est en cinquième, mais a l'impression de faire partie du décor. Personne ne le remarque vraiment, il n'a rien de spécial à raconter, pas de qualités surprenantes ou extraordinaires. C'est pour cela que le jeune homme va tout faire pour changer son quotidien et la vision que les autres ont de lui. Il veut à tout pris se faire remarquer !
Un roman léger, expréssement écrit pour les collégiens, qui se reconnaîtront dans certains traits de caractère du protagoniste. Malheureusement, pour ma part, j'ai trouvé le livre assez vide, sans vie, sans réelle histoire. Je n'ai ressenti aucun attachement pour Titouan, ni compassion ni rien - le peu de pages doivent y jouer un rôle -, et même de l'ennui à certains moments du récit.
Les thèmes étaient bien trouvés - quels sont les premiers signes d'une crise d'adolescence, jusqu'à où l'enfant peut aller pour pouvoir se faire une place dans l'esprit de ses camarades... mais l'atmosphère générale du roman était pesante, voire ennuyeuse. Le personnage principal n'a rien d'exceptionnel, bien au contraire, il se complait dans sa banalité (vous allez me dire, c'est le sujet du roman. Oui, mais héros se doit d'avoir un minimum de personnalité, au risque de lasser son audimat).
Une histoire qui devrait plaire aux collégiens, mais qui ne m'as pas convaincue. C'est dommage, moi qui, d'habitude, adore les petites histoires que sortent les éditions Nathan... je suis déçue sur ce coup-là !
Visiteur, Posté le mardi 01 septembre 2015 07:09
peut-être seriez-vous plus sensible à "...Ma tempête de neige"...dans la sublime collection "d'une seule voix" d'Actes Sud Junior...quelque chose de moins collégiens et plus adultes..