
"Il était facile de s'orienter : il suffisait de se fier à son nez plutôt qu'à ses yeux."
Je tiens tout d'abord à pointer du doigt la couverture, qui me plaît particulièrement, avec ses couleurs chatoyantes, les magnifiques traits de caractères des deux jeunes filles dessinées et le sentiment de "magie réelle" qui s'échappe de cette vision. Juste en regardant la couverture, j'ai déjà pénétrée dans le récit, sous le charme de l'histoire. Vous retrouverez également des petits dessins en noir et blanc disséminés un peu partout dans le livre, ainsi que des splendides planches en couleurs, qui représentent les personnages du livre, les lieux dont parle l'auteure, etc. ce qui donne vie à l'histoire ! J'adore !!!
Parlons maintenant du monde imaginaire dans lequel nous embarque Elisabetta Gnone. Dans le petit village de Fairy Oak, se cotoîent magiques et non-magiques. Dans le famille des jumelles Periwinkle, leur tante Tomellila est une sorcière, alors que les deux parents des jeunes filles sont non-magiques. Tomellila a engagée une petite fée (également narratrice du roman), qui doit veiller sur les filles et surveiller le commencement de leur magie. Mais sur ce charmant petit village, plane un terrible danger : les Ennemis sont proches et veulent détruire Fairy Oak. Les fées et les sorcières vont s'allier pour tenter au mieux de vaincre ces monstres.
J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique fantasy de l'auteure. Son écriture m'a transportée ailleurs, dans un monde parallèle, où la magie règne en maître. Je me suis prise à rêver de voler comme les sorcières, d'avoir une amie fée qui me suivent partout, mais j'ai aussi été effrayée par les forces monstrueuses Ennemis mystérieux. Beaucoup d'aventures se présentent sous les yeux des deux jumelles, qui n'ont pas une minute à elles : entre les leçons de magie avec leur tante, l'école, les sorties entre amis et la lutte contre les forces Ennemis, les jumelles ont une vie bien remplie. Et c'est tant mieux : le lecteur est lui aussi conquis par le tas d'actions qui se déroule dans Fairy Oak.
Mais les scènes d'actions sont quand même assez floues. On dirait que l'auteure a voulue représenter un tas d'actions en peu de pages. Car il faut le dire, une cinquantaine de chapitres en seulement 340 pages, c'est beaucoup. De ce fait, les combats, par exemple, n'ont pas de contours bien nets ; le lecteur a beau lire et relire un même passage, ils ne sont pas spécifiquement bien expliqués. Déjà qu'une lectrice "confirmée" comme moi n'arrive pas à suivre les scènes de bataille, un enfant ne comprendra presque rien à l'histoire qui se déroule sous ses yeux.
L'autre point assez négatif revient aux personnages. La tante Tomellila et la fée protectrice sont bien mises en avant, alors que ça devrait être les jumelles sur le devant de la scène. Passons. Je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes. Ils ne contiennent par de caractéristiques spécifiques qui retiennent particulièrement l'attention. De plus, je me suis souvent retrouvée perdue dans la floppée de personnages qui se présentaient à moi.
Ne retenez pas que le négatif : j'ai passé un agréable moment de lecture, qui m'a fait replongé en enfance, dans un monde de rêves et de magie. Fairy Oak : Le Secret des Jumelles constitue le premier tome d'une trilogie ; trilogie que je lirais certainement s'il m'est donné le privilège de la découvrir.
Regina-Falange, Posté le mercredi 08 juillet 2015 05:08
Je trouve la couverture magnifique ! J'avais failli tenter la masse critique babelio rien que pour ça, mais j'avais peur que ce soit trop jeunesse, je regrette un peu en voyant ton avis maintenant