
de Marie Vareille
"Une femme sans talons et en pantalon, c'est aussi ridicule qu'un homme imberbe et en jupe."
Nous retrouvons cette fois-ci non pas une, mais deux héroïnes, pour notre plus grand plaisir ! Constance, jeune femme posée, travailleuse, un tantinet coincée et Chloé, séductrice dans l'âme, incorrigible rêveuse, sont deux copines très complices. Un beau jour, elles décident de se lancer chacune un défi : Constance devra coucher le premier soir avec un inconnu, alors que Chloé va devoir faire abstinence durant six longs mois. Des challenges qui vont littéralement changer le quotidien des deux jeunes femmes.
Marie Vareille m'a une nouvelle fois comblée ! Ses romans chick-lit, loins d'être gouvernés par des personnages excentriques, totalement idiots et agaçant, sont dotés de protagonistes intéressants, captivants, plutôt intelligents et attachants. Le lecteur tombe en pâmoison devant Chloé, qui semble contenir toutes les qualités inimaginables (la beauté, l'intelligence, la gentillesse...) et s'émeut de l'incertitude touchante de Constance. Deux protagonistes aux caractères contraires, qui comblent parfaitement leurs différences en se complétant.
De plus, l'humour est quasiment omniprésent dans ce roman, même s'il n'apparaît par endroits qu'à petites touches. Mais ce qui gouverne réellement Je peux très bien me passer de toi, c'est les sentiments amoureux. Constance et Chloé, à la recherche de l'homme qui partagera leurs vies, leurs rêves, leurs bizzareries. Des sentiments masqués, cachés, des coeurs qui se protègent de la difficulté de l'amour, ou qui cherchent à découvrir de nouveaux sentiments comme ceux-ci. Pour finalement terminer par l'ouverture de coeurs jusque là camouflés, de déclarations enflammées et de pupilles qui pétillent.
Et comme dans son précédent roman, l'auteure fait voyager ses personnages dans des endroits plutôt agréables comme arrière-plan d'un récit romantique. L'une se retrouve dans un grand domaine viticole, entourée de magnifiques paysages uniques ; tandis que l'autre est projetée dans la grande ville de Londres. Pour recommencer sa vie à zéro, rien de tel que de changer son quotidien.
Envie de rire un bon coup, de passer un agréable moment, tout en rêvant d'une vie similaire à celle de Chloé ou Constance ? Foncez acheter Je peux très bien me passer de toi !!!
EvasiOnbOOk, Posté le lundi 29 février 2016 04:43
Je l'avais déjà repéré !
Vu ton avis, j'ai encore plus envie de le lire.