
"Soyons francs, encore aujourd'hui, la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté et son rôle de mère. Je ne suis pas belle, et je ne peux pas avoir d'enfant. Je ne vaux rien."
Une jeune femme prénommée Rachel, a perdu son boulot il y a quelques mois. Pour ne rien laisser paraître à sa colocataire Cathy, elle continue de faire des allers et retours quotidiens en train jusqu'à Londres. C'est dans ce train qu'elle s'imagine la vie des personnes qu'elle voit à travers les vitres du train. Jusqu'au jour, où le couple dont elle réinventait la vie, Jason et Jess se retrouve en crise : Jess a disparue, puis est retrouvée morte quelques jours plus tard. Rachel va alors s'immiscer dans la vie du couple, pour apporter son témoignage de voyageuse-voyeuse. Mais son ex-mari et sa nouvelle femme habitent à quelques rues de la maison de Jess et Jason : un obstacle difficile à franchir, des souvenirs qui remontent à la surface, beaucoup de souffrance et de nostalgie.
Ce roman est raconté du point de vue de plusieurs narratrices féminines - Rachel, l'héroïne principale, Megan, la jeune femme surnommée "Jess", disparue et Anna, la nouvelle femme de l'ex-mari à Rachel. Hormis l'enquête principale du roman, les jeunes femmes se questionnent ouvertement sur la réelle teneur des sentiments. Rachel repense constamment à son ex-mari, le harcelant quotidiennement, allant jusqu'à s'imaginer pouvoir un jour refaire sa vie avec lui. Megan ressent de l'attirance pour un homme autre que son mari ; ce qui pose la question de l'infidélité dans un couple.
De plus, il y a une grande tension narrative autour de l'issue de l'enquête : qui a tué Megan ? quel été son mobile ? comment a-t-elle été assassinée ? Tant de questions qui rongent inéluctablement le lecteur. Beaucoup de mystères englobent cette enquête, les contours sont flous, les indices très minces. Le lecteur s'imagine maintes scénarios dans son esprit, faisant porter le chapeau de l'assassin sur presque toutes les personnes du roman. Et c'est bien là le talent de Paula Hawkins qui arrive à piéger le lecteur en le faisant dévier vers d'autres coupables.
Je ne dirais pas que ce livre est le thriller du siècle. Certes, le suspens est présent, le début du livre annonçait un récit original et intriguant, mais je reste quand même mitigée quant à l'enquête menée : elle n'est pas très bien ficelée, un peu tarabiscotée vers la fin. Le dénouement n'est certainement pas le point fort du roman, bien au contraire, il est décevant.
Néanmoins, j'ai bien aimé lire ce livre. La fille du train m'aura fait découvrir une nouvelle auteure (c'est le premier ouvrage de cette jeune femme) et une maison d'éditions qui m'était jusqu'alors totalement inconnue.
Visiteur, Posté le samedi 06 mars 2021 05:06
TEMOIGNAGE DE RETOUR AFFECTIF TRES RAPIDE
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:
E-mail: marabout.moussa@outlook.fr
Tel:00229 52 09 38 68
site web maraboutmoussa.com
Email: marabout.moussa@outlook.fr
https://www.youtube.com/watch?v=9graItllxJs
Bonne chance à vous
Fabienne MUNIER