
"Il n'y a pas grand-chose que tu puisses apprendre de ta mère. Mais il y en a quand même deux : premièrement, on peut parler de tout. Deuxièmement, t'en as rien à foutre de ce que les autres pensent."
Le narrateur est interne ; c'est un jeune garçon Allemand, encore au collège, qui raconte les grands événements de sa vie d'un ton enfantin, avec un style particulier qui peut paraître déroutant. Pour ma part, je n'ai pas accroché à la manière dont est racontée l'histoire. Maik, le protagoniste et narrateur interne a tendance à mélanger des bribes d'histoires, à s'embrouiller dans ses descriptions et à divaguer facilement sur d'autres sujets. De plus, il utilise par moment un langage grossier et vulgaire, qui peut choquer le lecteur. Ce jeune homme, pourtant bien élevé, bien éduqué, se retrouve ami avec Tschick, un russe, qui l'embarque dans de folles aventures et arrive à facilement l'influencer. En effet, le protagoniste, de part son jeune âge, se laisse berner par son ami, tenter par l'aventure, et voit sa personnalité déteindre sur celle de Tschick.
Les deux amis, en vacances scolaires, se lancent dans un road trip irresponsable, totalement délirant, sans queue ni tête. Ils errent sur les routes, font des rencontres insoupçonnées, découvrent des lieux improbables. On les retrouve à la fin de leur voyage, changés, comme s'ils avaient grandis durant leur laps de temps d'errance.
J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché au livre et que l'idée d'abandonner ce roman m'a prit à plusieurs reprises. Néanmoins, m'attendant à chaque chapitre à un revirement inattendu de la situation, j'ai continué ma lecture. Ce n'est pas un livre extraordinaire, il est plutôt passe partout, agréable à lire mais pas irremplaçable.
Si vous cherchez une lecture loufoque, décalée, drôle, écrit dans un style léger, facile à lire... venez lire ce roman !
Reading-on-a-Cornflake, Posté le dimanche 20 novembre 2016 13:53
Et bien moi, j'ai vraiment apprécié cette lecture! Comme quoi, tout ne plait pas à tout le monde haha ^^