
"Et, brusquement, ça m'a échappé : "En plus, je sens meilleur que toi." E-Book a paru perplexe. "Sentir ? C'est quoi, sentir ? ça sent, les livres ? - Naturellement, ai-je répondu. Tous les livres ont une odeur. Tu n'as jamais entendu l'expression : avoir le nez dans un livre ?""
Dans un style d'écriture fluide et simple à lire, ce sujet documentaire est accessible à tous. Pour rajouter de l'ampleur aux propos de l'auteur, un illustrateur dessine de petits desins qui accompagnent les informations rapportées. De plus, John Agard incorpore des citations, proverbes ou petits poèmes en rapport avec les livres, poétiquement écrits, qui ne m'ont pas laissés indifférente.
Ce livre qui parle de livres est grandement enrichissant, surprenant et très prenant. En effet, l'auteur arrive à combiner des informations qui pourraient passer pour barbantes - avec quels matériaux construisions-nous des livres dans le temps, par exemple -, en y ajoutant des traits d'humour qui restent dans la thématique du livre. En effet, ce petit narrateur omniscient qui transcende les époques a tout connu des péripéties du papier et du livre. Il nous raconte, tantôt avec émotions - lorsque les nazis brûlaient les livres -, ou avec un plaisir non dissimulé - voyager partout dans le monde, dans un format poche - les principaux événements qui ont amenés la conception du livre. Un livre qui se veut le porte-parole de tous les livres.
J'ai été absorbée par ma lecture, euphorique à l'idée de tout savoir sur l'histoire même de la création de ce support papier, étonnée par les péripéties que le livre a traversé, mais admirative de l'intelligence suprême de nos ancêtres.
Tous les amoureux des livres devraient passer par la lecture de celui-ci, pour s'apercevoir de la chance que nous avons de détenir de tels objets aujourd'hui. Un riche ouvrage, bourré d'informations sur l'histoire du livre, le tout raconté avec une fluidité et un ton enjôleur qui envoûte littéralement le lecteur.
Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 06 mai 2015 17:46
Il me le faut, il a l'air tellement chouette !