
Un roman chick-lit pour fille parfaitement réalisé. De l'humour en veux-tu, en voilà, quasiment présent dans chaque page tournée. Mais ce livre est assez mystérieux, ne se classe pas dans une catégorie précise, et tend à ce que le lecteur se questionne sur sa vraie nature. Chick-lit humoristique, certes, mais dans la seconde grande partie du roman, on peut remarquer une nette ascension vers un roman d'aventures, d'espionnage et d'enquêtes. Tout ceci entouré d'un voile de légèreté féminine, d'une atmosphère doucerette, qui rend beaucoup moins grave les événements qui surviennent.
L'histoire est découpée en deux grandes parties distinctes : l'une, la première, raconte la triste vie de Joséphine, son quotidien parisien et les malheureuses péripéties qui lui arrivent. La seconde, en Angleterre, fait revivre Joséphie sous une autre identité, avec un quotidien mouvementé, une intrigue, de nouvelles rencontres... une vie toute belle, toute rose, à l'avenir rayonnant.
Pour ma part, j'ai trouvé que Sophie Henrionnet a voulu pousser trop loin les limites du roman chick-lit. En intégrant des éléments qui diffèrent grandement du cadre primordial du thème, elle incorpore bien trop d'éléments, et fait virevolter le lecteur dans tous les sens. Fausse identité, mission auprès des enfants, rencontres avec des personnalités, recherche du tueur d'Ingrid - l'ancienne voisine de Joséphine -, recherche du premier compagnon de la grand-mère, recherche du traître qui a colporté des informations dans les journaux, amourette entre la protagoniste et Charly... Trop, c'est trop ! En voulant donner du mouvement à son texte, pour dépoussiérer l'image principale des romans de chick-lit, l'auteure s'est embourbée dans un catalogue monstre d'aventures toutes différentes. En se concentrant sur une seule et même intrigue, en l'étoffant bien, et en rajoutant quelques minces intrigues secondaires, le roman aurait été tout aussi bien.
Le mouvement donné au texte permet de voyager ; de Paris à Londres, en passant par le train qui circule parmi les Highlands... Une histoire plaisante à découvrir, énergique et rythmique, qui permet de s'évader agréablement. Malgré que la seconde partie m'ait moins plût que la première - le comique s'évanouit peu à peu pour laisser place au sérieux de la situation -, je me suis laissé prendre au jeu. Néanmoins, l'auteur s'est un peu trop dispersée dans sa narration, s'engouffrant dans des brèches un peu trop obscures et confuses concernant notamment le meutre de la jolie Ingrid.
Un roman chick-lit novateur, qui incorpore des éléments policiers, tout en gardant sa légèreté principale. Un livre qui prouve que malgré le fait que la vie ne soit pas rose tous les jours, elle nous réserve quand même bien des surprises.
Roza-Maria, Posté le lundi 02 mars 2015 08:22
Il a l'air sympa pourquoi pas un de ses jours :)