
"VLADIMIR : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
ESTRAGON : On attend.
VLADIMIR : Oui, mais en attendant ?"
Tout comme dans Oh les beaux jours et/ou Fin de Partie, on retrouve l'inimitable thématique du temps qui passe, insoutenable, régulier, sans issu. Les deux comparses, Estragon et Vladimir, attendent chaque jour inlassablement l'arrivée de monsieur Godot... en vain. Un jeune enfant vient, comme de coutume, les prévenir qu'il ne viendra pas, mais qu'ils peuvent repasser le lendemain. Le temps semble infini, les personnages sont englués dans des habitudes massacrantes, qui les oblige à reproduire les mêmes gestes, à répéter les mêmes, continuellement.
Comme dans Oh les beaux jours avec Winnie qui monologue sans discontinuer pour ne pas sombrer dans le gouffre de la mort, Vladimir et Estragon tentent de combler l'attente interminable en parlant de tout et de rien.
L'unique échappatoire, qui donne lieu des scènes loufoques et surprenantes, c'est lors de l'arrivée du mystérieux Pozzo, avec ce qui semble être son serviteur, Lucky. On retrouve alors les conditions de survivances et la relation sadomasochiste déjà présente dans Fin de Partie avec Hamm entièrement dépendant de son serviteur Clov. Encore en parallèle avec cette même pièce, dans laquelle les parents de Hamm étaient enfermés dans une poubelle, on peut discerner dans En attendant Godot une déshumanisation des personnages, notamment de Lucky, abaissé à un rang d'être sauvage et primitif.
Dans cette pièce, pourtant représentée en extérieur, à en croire l'arbre présent sur scène - l'un des seuls éléments du décor -, le lecteur se sent comme enfermé dans un huis-clos étouffant.
En attendant Godot est assez complet, dans le sens où il reprend les grandes thématiques des ouvrages précédents de Samuel Beckett. Toujours aussi original, l'histoire, si l'on peut la qualifier ainsi, offre des analyses modernes et inédites concernant les comportements humains et l'esprit de société. Un livre aisé à lire, où il faut faire néanmoins preuve d'imagination pour accéder aux pensées qu'a voulu formuler l'auteur.
x-lunivers-du-livre, Posté le mardi 17 février 2015 07:36
Je ne suis pas fan de pièce de théâtre mais j'en ai déjà lu quelques unes. Par contre celle-ci ne m'attire pas vraiment, l'histoire en elle même n'a pas l'air très intéressante je trouve.