
Les chapitres, très courts - ils n'excèdent pas cinq pages chacun -, font de ce livre un ouvrage facilement accessible à tous. L'écriture est adaptée aux lecteurs, dans une visée didactique, pour enseigner à un plus large public les formidables événements qui ont conduits à la formation de Rome.
Sept rois se succèdent, chacun plus différents les uns que les autres. Tantôt combattant pour la paix, comme Numa Pompilius, le second roi de Rome, ou choisissant la bataille, tel que Tullus Hostilius, le troisième roi. Quoi qu'il en soit, chacun a apporté sa touche personnelle à l'édifice, aussi infime soit-elle.
J'ai adoré découvrir cette histoire. Il est rare, voire quasiment exceptionnel, que je lise des romans historiques. Mais là, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage, qui se présente comme une histoire fictive, que l'on savoure savamment.
Mêlant culture latine et histoires historiques guerrières, Tite-Live retrace avec parcimonie les étapes de la création romaine. Un très bon ouvrage, qui a le luxe d'être à double voix : écrit en latin sur la page de gauche, et en français moderne à droite. Bravo pour cette édition !
x-lunivers-du-livre, Posté le mardi 17 février 2015 08:18
C'est un livre qui pourrait être intéressant.