
Tome 2 : Le retour
d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné...
Ah oui, ben tu me donneras le volant quand on sera sur le parking, pour que je fasse des tours."
Bien que le livre soit aussi distrayant, sympathique à lire, à faire mourir de rire... je l'ai trouvé bien trop similaire au précédent tome. Il n'y a aucune touche de nouveauté qui s'ajoute aux pages, rien qui ne distingue ce second ouvrage du premier. On a une impression de continuité perpétuelle, comme si les soeurs Girard voulaient garder les fruits de leur succès, par peur de décevoir le lecteur, ou de ne pas faire autant d'entrées que précédemment.
Ce tome-là n'est donc pas surprenant, il ne m'a pas produit d'effets spéciaux... je l'ai lu d'une traite, sans pour autant me souvenir de moments particuliers, singuliers, originaux. J'avais déjà reproché dans ma première chronique sur le tome 1 de La femme parfaite est une connasse le manque d'élements poignants, qui reviendraient en mémoire bien des jours plus tard. Les deux auteurs restent sur un terrain connu, celui de l'humour crue, parfois cinglant mais juste, qui permet de juger la femme dite "parfaite" pour décomplexer le quotidien de l'ensemble des femmes "normales". Dans ce sens-là, leur objectif est atteint, elles arrivent à faire rire les femmes, à les toucher en s'imisçant dans leur vie pour leur dévoiler des pans de leur personnalité dans lesquels elles peuvent se reconnaître aisément.
Une quantité de fans incontestées du premier tome vont sans doute se précipiter sur ce second volume. Petite précision pour celles et ceux qui se le demandent : la lecture de ce second volume n'engagent en rien la lecture du premier. Ces guides pour les femmes, bien que numérotées en plusieurs tomes, peuvent se lire indépendemment les uns des autres.
Rien que pour découvrir l'audace et la sincérité avec lesquels les soeurs Girard écrivent, je vous recommande la lecture d'un de ces livres. L'humour dont elles usent sans cesse vous relaxera le temps d'un court instant, vous permettant de vous déconnecter de votre lieu de lecture, pour vous laisser inhaler d'un sentiment critique et opiniâtre, péremptoire et moqueur à l'égard de la femme parfaite.
EvasiOnbOOk, Posté le lundi 29 février 2016 04:52
Je signale par un "j'aime" nos lectures communes. Il y a longtemps que je n'avais pas visité un blog littéraire, je prend beaucoup de plaisir à visiter le tien !
Merci