
"Après tout vit sa vie qui veut, et comme il le veut, la liberté des uns étant admise dans les limites où elle ne gêne pas celle des autres."
Car c'est bien de faits divers que se composent ses ouvrages. Bien que la couverture de C'est arrivé un jour stipule que c'est le début d'une saga (le premier tome), il n'y a pas de suite logique, ni d'intrigue à proprement parler. D'où la question très énigmatique que je me pose : pourquoi avoir crée une saga, quand constituée en plusieurs tomes quand ils peuvent être lus individuellement ? Surtout qu'aucun lien ne relis les histoires racontées.
Les faits divers, principalement publiés dans les journaux locaux, sont ici développés plus précisément, tout en excédant pas une dizaine de pages chacun. Très différents les uns des autres, ils peuvent être lus aléatoirement, en quelques minutes seulement, et peuvent être porteurs d'une grande moralité. De l'extraordinaire au plus ordinaire, du fantastique au réalisme, du macabre au terrifiant, le fait divers n'a pas de contexte qui lui est propre, mais reste tout du moins rationnel dans la manière dont il est rédigé. Pierre Bellemare nous distrait à travers ses histoires, il ajoute une dose d'anxiété, de mystère et d'énigme aux récits qu'il développe, tout en gardant le plus proche possible le fait de la réalité.
Une bonne découverte, un bon moment de partage, où, plongée au coeur de la vie intime de certaines personnes, j'ai pu admirer et vivre leurs aventures tumultueuses. Néanmoins un livre qui s'oublie vite, qui n'est pas fait pour être gravé indéfiniment dans la mémoire, mais essentiellement pour divertir le lectorat. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ne pas relire du Pierre Bellemare ?
bookslive, Posté le jeudi 13 novembre 2014 13:54
Je n'ai jamais lus de Bellemare ! Mais je sais que mon père dévore ses livres :)