
"- La vie est trop précieuse pour qu'on choisisse d'y mettre fin.
- Précisément ! Elle est trop précieuse pour accepter de la terminer dans la déchéance et l'indignité."
C'est avec fascination, gourmandise et envie que j'entrais dans ce livre rempli d'informations. Outre la légendaire histoire d'Icare, Guy Jimenes nous enseigne le mythe du minotaure, directement lié à Icare et à ses ailes. Première stupéfaction, première surprise que de découvrir deux noms que je croyais indépendant se regrouper dans une seule et même histoire.
Même si ce livre redessine les contours d'une histoire vieille de milliers d'années, l'auteur arrive à moderniser son contenu. Il rajoute même quelques effets au cours du récit, comme le suspense, qui fait croître la frayeur et la terreur du lecteur (notamment lors de l'élancement dans le vide d'Icare et son père ; lors des rencontres avec la bestialité du minautore...). Un coup d'éclat qui ravive l'existence du mythe, tout en l'ouvrant aux générations futures.
Une véritable perle rare, un joyau de la mythologie recoupé dans un petit livre réduit et abrégé pour les jeunes enfants et collégiens. Tout le monde peut s'y frotter, tant l'histoire est prenante, vérditique, réelle et bien construite. Pour les plus friands du récit d'Icare, un dossier complet sur le mythe, ses origines, sa découverte et le paysage l'avoisinant est disponible à la fin du livre.
Comme d'habitude, la collection des petites Histoires noires de la mythologie m'a enchantée. Ma culture personnelle, générale et littéraire s'en voit gâtée et élargie, tout comme ma connaissance mythologique que j'essaie d'enrichir au fur et à mesure des sorties des livres de chez Nathan. Encore un beau coup de théâtre, pour un livre facile et sympathique à lire. Je le conseille !!!
x-lunivers-du-livre, Posté le vendredi 19 septembre 2014 05:25
Il faudra que je lise ces petits livres, ils m'attirent beaucoup.