Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

AddictBooks

Masquer
Photo de AddictBooks
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 80 sources
  • 454 fans
  • 757 articles
  • 14 276 kiffs
  • 13 035 commentaires
  • 500 + tags

Création : 24/04/2012 à 07:31 Mise à jour : 24/02/2017 à 08:23

Retour au blog de AddictBooks

Pardonne-lui de Jodi Picoult.
475 pages, éditions Michel Lafon, à 20,50¤

Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour.
Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

Extraits : "Il existe tant de façons de trahir quelqu'un. On peut chuchoter dans son dos. Le tromper volontairement. Le livrer à l'ennemi, alors qu'il vous fait confiance. Ne pas tenir une promesse. La question est : se trahit-on soi-même en agissant ainsi ?"
"Les mots, parfois, ne sont pas assez profonds pour contenir tous les sentiments qu'on essaie d'y mettre."

Mon avis : Wahou, wahou, wahouuuu, ce livre est une perle rare, un objet précieux à découvrir absolument, et à conserver précieusement. C'est un énorme coup de coeur, un roman PAR-FAIT, comme il n'en existe que trop peu.

Tout d'abord, je suis directement tombée sous le charme du visuel de la couverture de Pardonne-lui. Dans des tons assez clairs, elle semble représenter le bonheur, la douceur... mais que nenni ! Il ne faut pas se fier aux apparences, qui sont, dans le cas de ce roman-ci, très fausses.

L'histoire est sombre, très sombre. Elle ne fait pas partie des romans noirs, mais presque. Le récit dépeint est atroce, il est parfaitement horrible, mais décrit de manière très réaliste. Jodi Picoult nous raconte une histoire fictive, avec un fond de vérité. Les événements racontés se sont réellement déroulés, mais pas de la même manière.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Sage Singer, qui mène une triste vie solitaire, enfermé toutes les nuits dans la boulangerie dans laquelle elle travaille. Elle se rend quotidiennement dans un groupe de soutien, pour pouvoir surmonter le décès de sa mère, il y a quelques mois de ça. Un beau jour, elle fait la rencontre d'un vieil homme, qui se dit s'appeler Josef Weber, qui lui demande de l'aider à mourir, tant les crimes qu'il a commis dans le passé, dit-il, sont affreux. Très prochainement, Sage va découvrir que Josef a été un ancien SS, qui a supervisé les directions dans un camp de concentration de juifs, durant la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz. Sage, elle-même juive du côté maternel, va aller questionner sa grand-mère pour en apprendre davantage sur les horreurs perpétrés par les SS durant cette horrible guerre. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que Minka, sa mamie, cache, depuis très longtemps un atroce secret : elle a elle-même été détenue à Auschwitz.

Entre faits réels et avérés et fiction, Jodi Picoult arrive à nous plonger totalement dans son récit. Cette Seconde Guerre mondiale a été la plus violente, la plus affreuse et sans doute l'une des plus meurtrière guerre qui s'est déroulée dans le monde. Tout le monde connaît un tant soit peu l'histoire d'Hitler et des juifs qu'il maltraite dans les camps de concentrations et d'exterminations. On ne peut que ressentir du dégoût et de la haine à cette évocation et à la seule pensée de toutes les choses que ce pauvre peuple a du vivre.

Dans Pardonne-lui, Jodi Picoult nous raconte, vu de l'intérieur, l'horreur de cette guerre. Dans un première temps, on se place dans le personnage de Josef, le SS chargé de surveiller et/ou de tuer les juifs. On peut alors découvrir toutes les émotions qu'il ressentait durant ce laps de temps, les pensées qui lui venaient en premier lieu, avant de tuer plusieurs dizaine de milliers d'innocents.
Et dans un second temps, notre auteure nous place en temps que victime, dans la peau d'une jeune fille juive, Minka, retenue dans un camp de concentration. Beaucoup de sentiments se mélangent, tous plus horribles les uns que les autres. On ressent de la pitié pour ces pauvres jeunes filles, de la colère vu l'état dans lequel elles sont retenues, de la peur pour leur triste existence, et du mépris à l'encontre de leur bourreaux.
De cette façon, nous pouvons voir deux points de vu différents concernant cette partie de l'Histoire. Mais ce n'est pas tout. Jodi Picoult nous montre également l'après de cette guerre, des années plus tard, et nous fait pénétrer dans l'existence et la conscience de ces deux personnes, rescapés ou non, de cette rafle. On peut voir que ces quelques années ont bouleversées leur vie à jamais, marqués par l'horreur et l'atrocité des choses qu'ils ont vus ou vécus. Pas un jour ne se lève sans qu'ils ne pensent à cette partie-là de leur vie. Entre remords, regrets, peines, colères... l'auteure nous montre que personne ne peut ressortir indifférent de cette guerre.

En écrivant ce roman, je pense qu'elle a voulut nous rappeler une nouvelle fois, l'inhumanité dont est capable l'être humain.

Ce roman, très complet concernant toutes les rafles, ainsi que les conditions de concentration des juifs, et leur sort, ne peut qu'émouvoir le lecteur. Avec un profond réalisme, Jodi Picoult arrive à nous toucher, encore une fois, avec brio. J'étais au bord des larmes à plusieurs reprises consécutives. Impossible de lâcher ce livre, il est tellement fort et vrai qu'on a l'impression d'être ancré dans l'histoire, et de vivre réellement ces événements-ci.

A l'image du roman Elle s'appelait Sarah écrit par Tatiana de Rosnay, Jodi Picoult fait un coup de maître, en abordant de différentes façons cette abominable guerre. Je ne peux que tirer mon chapeau à cette auteure, qui a parfaitement réussi son coup. Bravo, je le conseille à toutes et tous ! Une chose est sûre ; je ne l'oublierais pas de sitôt... tant certaines choses m'ont choquées.

Ma note : 10/10------------Votre note : ?
Tags : Jodi Picoult, Pardonne-lui
​ 20 | 23
Commenter

#Posté le dimanche 08 septembre 2013 07:15

Modifié le lundi 09 septembre 2013 01:34

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.25.169) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

prefer-books, Posté le samedi 21 septembre 2013 18:28

Il a l'air génial et la couverture est superbe !


lespagesdubonheur, Posté le mercredi 18 septembre 2013 12:02

humm il me tente


Lost-in-tiime, Posté le samedi 14 septembre 2013 06:33

Je ne connais pas


Les-mots-de-Letizia, Posté le samedi 14 septembre 2013 05:55

A voir^^


bang-book, Posté le vendredi 13 septembre 2013 14:45

Ouaaah, vu ton avis ça fait plutôt très envie... Mmmh à méditer !
Chloé


Petit-plaisir, Posté le jeudi 12 septembre 2013 14:17

Ouh la la, entre le résumé et ton avis, j'ai très envie de le lire !


x-lunivers-du-livre, Posté le jeudi 12 septembre 2013 13:37

J'aurais pas attendu longtemps pour voir ton avis sur ce nouveau livre dans ta PAL ^^ mais en tout cas je vais l'acheter le plus rapidement possible j'ai hâte de découvrir cette lecture


juliefrisettedu59, Posté le mercredi 11 septembre 2013 12:52

Je ne mettrai pas 20¤ pour ce livre même si la couverture est très belle.


CroqueuseDeLivre, Posté le mardi 10 septembre 2013 05:59

Pourquoi pas :)


meslectures50, Posté le mardi 10 septembre 2013 01:48

oh la ! j'ai commencé à lire ta chronique, mais STOP ! Tu m'as donné envie de le lire, alors je ne lis pas tout ton avis pour ne pas être spoilée ! je vais essayer de me le procurer ! merci!


LibrairieDuBonheur, Posté le lundi 09 septembre 2013 17:11

La couverture est magnifique en effet et ton avis donne vraiment envie !
Je ne sais pas encore si je l'ajoute à ma WL mais je le note dans un coin et je verrai un peu plus tard.. merci pour cette découverte en tout cas


Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 septembre 2013 16:21

J'adore la couverture et le petit extrait !


book-worm, Posté le lundi 09 septembre 2013 14:43

J'ai découvert la plume de cette auteure avec Ma vie pour la tienne qui est une histoire très touchante, celle-ci doit être encore plus bouleversante de par son thème. Je note.


BO-o-M, Posté le lundi 09 septembre 2013 14:12

Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout :D


Cassy-Black-Swann, Posté le lundi 09 septembre 2013 13:21

A lire !! :)


splendide-Books, Posté le lundi 09 septembre 2013 13:03

ça pourrait me tenter, mais pour être franche c'est un peu cher pour moi ;(


Passi0n-lectur3, Posté le lundi 09 septembre 2013 12:46

je ne connaissais pas mais il a l'air d'être un joli livre


livres5902, Posté le lundi 09 septembre 2013 11:46

le résumé est interressant


Roza-Maria, Posté le lundi 09 septembre 2013 11:20

Il me tente bien ! :)


love-of-book, Posté le lundi 09 septembre 2013 10:14

J'ai travaillé sur un de ses livres quand j'étais au lycée et il est vrai que c'est une très bonne auteure qui sait traiter les sujets "difficiles" avec brio ! :)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (757)

  • In My Mailbox dim. 08 septembre 2013
  • mer. 04 septembre 2013
  • mar. 03 septembre 2013
  • mar. 03 septembre 2013
  • mar. 03 septembre 2013
  • dim. 01 septembre 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by AddictBooks

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile