
774 pages, éditions Pocket
Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?
"C'est simple : chaque fois qu'on a l'impression de savoir précisément ce que l'on attend de l'existence, quelqu'un surgit et bouleverse toutes vos certitudes."
Au vu du nombre de pages assez volumineux que contient ce roman, j'ai pris la décision de le lire durant mes vacances, pour éviter de le faire traîner dans le temps, un jour de semaine ordinaire. Mais même si je l'aurais lu en temps de cours, il aurait été vite terminé, tant le récit est prenant. Douglas Kennedy arrive à nous entraîner au coeur de son histoire, à nous plonger dans l'existence (qui aurait pu paraître banale) de ses personnages, ce qui rend très rapidement ce livre additif.
Les événements s'enchaînent assez rapidement, et ne se ressemblent pas. Sans pour autant aller trop vite, l'auteur trouve le juste milieu du bon rythme imposé, ce qui ajoute un point de plus à la perfection du récit.
Concernant les personnages, je trouve qu'ils ont été très attachants. Les tragédies qu'ils ont traversés ont sans doute rajoutées de la pitié au lecteur, de façon à se qu'il puisse apprécier plus grandement les protagonistes... en tout cas, ces personnages ne laissent pas indifférents, et émeuvent. Alors qu'en apparence, l'histoire partait d'un quotidien banal, on se rend très vite compte qu'en creusant plus profondément dans les tourments de l'existence humaine, de lourds secrets sont enfouis, cachés depuis pas mal d'années dans les antres de l'esprit.
Il serait bon de féliciter Douglas Kennedy, qui a une nouvelle fois réussi à nous importer très loin dans ses idées. L'intrigue était bien menée, l'histoire fort originale, et innovante. Même si la majeure partie du roman se déroule dans les années 50 (voire moins), le phrasé de l'auteur se veut moderne, et ne prend pas une seule ride.
Très bouleversante, cette histoire d'amour sort complètement de l'ordinaire. Entre les hauts et les bas de leur existence, les personnages transpiraient néanmoins l'amour à plein nez, et ont du faire bouillir de jalousie plus d'un lecteur (dont moi, je l'avoue).
Avec un contexte politique et historique en arrière-plan (qui ne peut rendre le roman que plus intéressant), l'auteur arrive à combiner la réelle atmosphère de l'époque, tout en plongeant le lecteur dans un monde parallèle, grâce aux histoires d'amour des protagonistes, qui paraissent assez extraordinaire.
Vous l'aurez sans doute compris, ce roman très réaliste m'a bouleversé. J'ai un petit pincement au coeur de devoir quitter ses personnages, avec qui je semblais désormais si bien m'entendre... mais ce n'est que partie remise ; je compte relire du Douglas Kennedy très bientôt !
prefer-books, Posté le samedi 21 septembre 2013 18:23
J'ai eu une mauvaise expérience avec cet auteur, mais je ne m'avoue pas vaincue et je compte renouveler l'expérience, pourquoi pas avec celui-ci ? ^^