Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

AddictBooks

Masquer
Photo de AddictBooks
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 79 sources
  • 426 fans
  • 757 articles
  • 14 276 kiffs
  • 13 040 commentaires
  • 500 + tags

Création : 24/04/2012 à 07:31 Mise à jour : 24/02/2017 à 08:23

Retour au blog de AddictBooks


Regard oblique de Dean Koontz.
817 pages, éditions de Pocket

Résumé : Junior Cain vient de pousser sa jeune femme Naomi du haut de la tour. Il regarde à présent le corps désarticulé en contrebas sur les rochers et il se dit qu'il a aimé ça. Aujourd'hui, Junior Cain s'est découvert une vocation. Le même jour, à quelques milliers de kilomètres, en Californie, un enfant est né. Il s'appelle Bartholomé. Un enfant surdoué qui croisera un jour le chemin du tueur, Junior Cain en a le pressentiment. Il ne peut l'expliquer mais il sait son destin lié à cet être. Il doit le retrouver et le supprimer. Et rien ni personne ne pourra stopper sa course meurtrière.


Extraits : "Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions."
"Nous sommes les acteurs de notre propre vie, pour le meilleur et pour le pire. Nous sommes les auteurs de notre avenir."

Mon avis : Tout d'abord effrayée par le nombre incalculable de pages que contient ce roman, j'ai pris sur moi, et je me suis enfin décidé à le débuter.

Comme dans chaque thriller (ou presque), c'est dans les premiers chapitres que se déroulent les éléments déclencheurs de l'intrigue principale. Regard oblique n'y loupe pas, et en seulement quelques pages, plusieurs morts certaines suspectes, et d'autres moins, nous sont décrites. Le lecteur est de ce fait complètement plongé dans l'ambiance glauque et obscur du livre, et sait déjà à quoi s'attendre pour la suite. Un départ en fanfare, qui va nous envoyer dans le flou total, et nous plonger dans bien des mystères insondables.

Dans ce thriller, durant toute la première moitié du livre, les chapitres regroupent chacun des personnages différents, qui ont tous subis quelque chose d'assez exceptionnel en peu de temps, mais qui ne se connaissent pas outre mesure. Aucun lien ne les relie, rien ne coïncide entre eux, hormis leur souffrance mutuelle.
Petit à petit, les personnages commencent à s'ouvrir à nous, et leur personnalité transparaît plus clairement. Tous très différents, ils vont savoir apporter leur propre dose de caractère au récit. Tantôt touchant, exaspérant, époustouflant, ou encore émouvant, ces personnages vont arriver à transporter le lecteur aux limites de ses émotions.

Mais tout ça ne serait pas arrivé si le talentueux Dean Koontz (que je ne connaissais nullement, mais que j'ai appris à apprécier à travers ce roman), n'aurait pas apporter sa touche personnelle de suspense. L'auteur sait tenir le lecteur en haleine, le trimbaler d'un bout à l'autre de son imagination, lui faire peur et le surprendre quand bon lui semble. Grâce à ses longues descriptions minutieuses, réalistes et imposantes, il reconstitue clairement les différentes scènes d'action, et fait dans un même temps languir d'impatience le lecteur. Il joue avec nos nerfs... pour notre plus grand plaisir !

La tension qui se dégage de ce thriller est sensible et perceptible à chaque page. L'intrigue mise en place par l'auteur est très originale, et imprévisible. Le tueur, bien qu'antipathique comme tous les tueurs de thriller, tue pour le plaisir, se drogue de loisirs aussi incongrus qu'étranges, et pense que ses gestes morbides sont justes, bon, et justifiés. Autant dire que ce personnage manque cruellement de discernement. La raison qui a amené notre tueur Junior a débuter sa série de crimes n'est pas vraiment explicitée, hormis les répétitives références à des livres d'un certain Caesar Zedd, qui sont, selon lui, des livres de références, qui guident sa vie et ses faits et gestes.

Même à la fin du livre, peu avant le dénouement, les liens qui unissaient les différents protagonistes (et donc les différentes histoires), étaient assez louches. J'étais dans le flou complet, incapable de comprendre les réelles ficelles qui rattachaient tous ses personnages si singuliers.
Un autre mystère qui a été, à mes yeux, seulement à moitié résolu, à été l'étrange quête de Junior concernant un certain Bartholomé. Dès le début, je n'ai pas compris la raison de cette recherche, et au fil des pages, l'auteur délaisse ce mystère, et se recentre sur un autre, qu'il doit juger plus important. Le fait que Bartholomé soit l'un des apôtres qui penche le plus du côté du Mal ne résout en rien les multiples questions que je me pose concernant les recherches de Junior... Encore une énigme qui n'est que partiellement résolue !

Mais ce roman n'est pas qu'un simple thriller noir pleins de cadavres sur les bras et de tueur psychopathe. Dean Koontz a rajouté (je ne sais pour quelle raison), une touche de fantastique à son récit. Tout au long de l'histoire, des événements surnaturels se produisent, certes minimes, mais qui bousculent le sens de l'histoire. A un moment donné, un personnage se lance même dans une description détaillé d'un autre monde, lié au notre, tel un physicien voulant convaincre un bien grand philosophe. De quoi surprendre grandement le lecteur ! Mais le chose qui m'a le plus déçu dans ce côté fantastique qu'a choisit d'aborder l'auteur, ça a été la "disparition" du tueur. Je ne voudrais pas trop en dire pour ceux qui liraient cet avis et risqueraient de connaître la fin avant d'avoir commencé à lire le livre, mais ce dénouement m'a terriblement déçue. L'auteur a basculé du côté facile et bâclé, comme s'il n'avait plus aucune idée pour conclure ce récit, et avait choisi la facilité plutôt qu'autre chose. Quelle déception !

Néanmoins, ce livre se laisse lire, il est agréable, simple, les personnages sont attachants et certains sont même originaux et inoubliables. Même si cette histoire ne restera sans doute pas très longtemps dans mon esprit, j'ai passé un agréable moment dans les affres de ce tueur sans coeur.

Ma note : 6/10------------Votre note : ?

-> J'avais rapidement parlé de ce livre dans un RDV Dans ma PAL.
Si vous voulez connaître mon ressenti avant de débuter cette lecture, je vous invite à cliquer ici...
Tags : Dean Koontz, Regard oblique
​ 23 | 29
Commenter

#Posté le jeudi 08 août 2013 10:04

Modifié le vendredi 09 août 2013 03:23

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.197.230.180) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Toute-la-lecture-de-Sev, Posté le lundi 19 août 2013 04:28

ça ne me tente pas


book-worm, Posté le lundi 19 août 2013 02:02

J'avais vu ta vidéo Dans ma PAL, je ne connaissais ni ce titre ni cet auteur, je prends note de son nom pour faire quelques recherches.


lespagesdubonheur, Posté le samedi 17 août 2013 03:52

ce n'est pas mon genre de lecture


Princess-of-Moon, Posté le vendredi 16 août 2013 16:08

ce n'est pas du tout mon genre


wonderfulBOOKS, Posté le vendredi 16 août 2013 04:22

Ce n'est pas mon genre de lecture, mais pourquoi pas, il faut tout essayer !


Roza-Maria, Posté le mercredi 14 août 2013 16:42

Pas du tout du tout mon genre.


X-Boulevard-of-Books-x, Posté le mardi 13 août 2013 06:26

Pas trop tentée ! :/


Tannantegirly12, Posté le lundi 12 août 2013 21:01

817 pages ? O _ O Bon, c'est faisable, mais il faut se donner à fond ! Il me tente, surtout à cause du réumé...


diary-of-book-reader, Posté le lundi 12 août 2013 16:24

d'ailleurs celui ci à l'air très "sympa" (si on aime le genre ou il y a des morts quoi XD) et on ressent clairement que les personnages sont la clef du livre (c'est bien ça hein?)


diary-of-book-reader, Posté le lundi 12 août 2013 16:24

bref, tu aimes toujours les livres type thriller XD à la base ce ne sont pas des livres que j'aimerais lire ! mais je dois avouer qu'en ce moment je suis dans ma période "adrénalitique" (je sais pas si ça se dit ça XD) et du coup ton blog m'aide pas mal à choisir des livres =)


diary-of-book-reader, Posté le lundi 12 août 2013 16:23

bon au final j'ai pas eu besoin de le commenté en plusieurs fois je l'ai lu d'une traite XD ton article est écrit d'une façon assez simple donc ça se lit vite (et ça se comprend vite ! surtout pour une personne comme moi qui a 10h30 du soir à le cerveau qui tourne au ralenti XD)


diary-of-book-reader, Posté le lundi 12 août 2013 16:21

O_O oh punaise 800 pages???? ça fait peur !! (je vais commenter ton article en plusieurs fois si j'arrive a dire quelque chose XD )


x-lunivers-du-livre, Posté le lundi 12 août 2013 14:23

J'aimerais beaucoup lire un thriller mais je ne pense pas lire celui-ci. Ton avis me laisse un peu sceptique sur ce roman ...


livres5902, Posté le dimanche 11 août 2013 09:41

je ne connaissais pas


Petit-plaisir, Posté le samedi 10 août 2013 10:24

Voici une nouvelle Nl, un peu plus fourni que les précédentes. J'espère que cous passez tous et toutes de bonne vacances ^^

http://petit-plaisir.skyrock.com/3094454241-Un-roman-est-comme-un-archet-la-caisse-du-violon-qui-rend-les-sons-c.html

http://petit-plaisir.skyrock.com/3171406559-posted-on-2013-06-30.html

http://petit-plaisir.skyrock.com/3147492472-Derniers-achats.html

Bonnes lectures :)


Lost-in-tiime, Posté le samedi 10 août 2013 07:31

Je ne connais pas


Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 09 août 2013 21:30

Pas un livre qui me tente beaucoup !


love-of-book, Posté le vendredi 09 août 2013 17:58

J'avoue que ce livre ne me tente pas plus que ça... Le résumé est assez sympa mais mouais ...


wanderlus-t, Posté le vendredi 09 août 2013 17:12

Je n'ai lu qu'un seul thriller dans toutes mes lectures, et ce gros pavé-là m'effraie carrément! L'histoire a l'air bien structurée, mais si je le lis, ce sera dans plusieurs mois !


passion-bouquins, Posté le vendredi 09 août 2013 10:08

j'aime bien ce genre de livre et l'histoire parait interessante


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (757)

  • mer. 07 août 2013
  • mer. 07 août 2013
  • . Bilan du mois. mer. 07 août 2013
  • lun. 29 juillet 2013
  • lun. 29 juillet 2013
  • Dans ma PAL ! ven. 26 juillet 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by AddictBooks

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile