Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

AddictBooks

Masquer
Photo de AddictBooks
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 79 sources
  • 426 fans
  • 757 articles
  • 14 276 kiffs
  • 13 040 commentaires
  • 500 + tags

Création : 24/04/2012 à 07:31 Mise à jour : 24/02/2017 à 08:23

Retour au blog de AddictBooks

Un jour de David Nicholls.
622 pages, éditions 10/18

Résumé :A Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d'année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.Commence alors une amitié improbable, une drôle d'histoire d'amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l'anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne... Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l'un à l'autre. A moins que le destin, encore une fois, ne se joue d'eux...


Extraits : "L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. "
"Les amis, disait-il souvent, c'est un peu comme les vêtements : agréables tant qu'ils sont encore neufs, ils s'usent et se démodent avec le temps... ou nous lassent, tout simplement. "

Mon avis : Comment définir ce livre ? Il ne se définie tout pas, il se lit... ou se vit, tout simplement. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur de cette petite brique (qui est un réel bijoux), car, une fois lancé dans la lecture de ce trésor, les pages semblent manquer, et le plaisir n'est que trop court.

En lisant rapidement le résumé et en jetant un oeil sur la couverture, ce roman peut très facilement tomber dans la catégorie du cliché amoureux. Deux personnes tombent amoureuses, elles s'aiment, partagent tout, et vivent au jour le jour leur très bel amour. Mais ne vous y fiez pas, car c'est une toute autre histoire, bien plus profonde, que nous offre ici David Nicholls.

Le sentiment amoureux est au coeur du livre. Chaque page déborde et transpire d'amour (autant directement qu'indirectement). Mais cette histoire d'amour qui aurait pu être banale comme tant d'autres, est, au contraire, bien plus originale qu'elle n'en a l'air. L'auteur, à travers deux protagonistes de sexe opposé, va nous définir en quelques 600 pages, comment il perçoit et conçoit l'amour, et nous dresser une définition bien détaillée du vrai, du réel et profond sentiment d'amour.

Il faut d'abord savoir que ce livre est découpé en parties, et que chaque partie définie une année (ou bien, elle englobe plusieurs années d'un coup). A l'intérieur de ses parties, les chapitres sont quant à eux datés du même jour et du même mois (à savoir le 15 juillet), mais pas de la même année. (D'où le titre du livre, Un jour, qui a rapport avec le jour du "bilan" de leurs vies). De cette façon, l'auteur a voulu montrer clairement l'évolution de la vie des deux personnages principaux.

Ces deux personnages, Emma et Dexter se sont rencontrés très tôt, à la sortie de l'université, après l'obtention de leur diplôme respectif. L'alchimie semble être passé directement entre eux, même si l'auteur ne l'a pas énoncé clairement dans le texte. Les sentiments qu'ils se vouent l'un à l'autre ont été très flous durant toute l'histoire. On n'arrivait pas à déterminer clairement ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Amis ? Meilleurs amis ? Amants ? Amoureux ? De plus, David Nicholls joue avec nos nerfs ; les deux personnages s'éloignent, bâtissent leur propre vie de leur côté, pour ensuite se retrouver pour de fugaces instants, pour ensuite se quitter de nouveau. Mais à quoi jouent-ils ?
Il faut dire aussi que tout oppose ces deux personnages. Emma est du genre battante, elle tient bon et ne s'apitoie pas sur elle même, tandis que Dexter est plutôt son contraire ; il se noie dans ses problèmes, baisse très facilement les bras et est plutôt un garçon facile, sans réel goût personnel. Qui aurait cru que ces deux personnes allaient se rapprocher ?

Au-delà de cette grande et belle amitié (amour ?), j'ai trouvé qu'aux abords de certains passages, Un jour frôlait le roman érotique. Bien que ça ne m'ait pas choqué, j'ai trouvé ça assez frustrant.

Le dénouement est quant à lui grandiose. Il est triste, mais en même temps, il est gai. On ressent de la peine, de la pitié, un sérieux manque... mais aussi du bonheur et de la joie. Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.

En allant voir la bande-annonce du film, j'ai su, en moins de 2min (temps que dure cette bande-annonce), que l'adaptation cinématographique serait encore plus émouvante que la fin du livre. C'est clair, je n'oublierais pas de sitôt cette sublime histoire d'amour (l'une des plus belles que j'ai pu lire).



Ma note : 8,5/10------------Votre note : ?

Ajouter cette vidéo à mon blog

Un jour de David Nicholls . 622 pages, éditions 10/18 Résumé : A Londres et à Edimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d'année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques.Commence alors une amitié...

Suite
Tags : Un jour, David Nicholls
​ 33 | 39 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 25 juillet 2013 05:08

Modifié le vendredi 26 juillet 2013 03:41

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.197.230.180) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

x-lunivers-du-livre, Posté le vendredi 26 juillet 2013 15:26

Je ne sais pas trop si je lirais ce livre, je suis un peu sceptique. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment ^^


Roza-Maria, Posté le vendredi 26 juillet 2013 15:01

J'ai pas aimée le film alors je ne lirais pas le livre.


Cassy-Black-Swann, Posté le vendredi 26 juillet 2013 13:59

Il a l'air sympa :)


meslectures50, Posté le vendredi 26 juillet 2013 13:36

C'est un livre qui est dans ma PAL, alors je préfère ne pas lire ton avis, dsl. Par contre vu ta note j'en déduis que tu as apprécié ta lecture !


lespagesdubonheur, Posté le vendredi 26 juillet 2013 09:05

il ne me tente pas trop pour ma part


wanderlus-t, Posté le vendredi 26 juillet 2013 08:44

En lisant ce livre, je n'avais pas l'impression que ça frôlait l'érotisme... J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. On vit complètement l'histoire!


Petit-plaisir, Posté le vendredi 26 juillet 2013 08:34

Ca m'a l'air mignon, mais j'ai peur que ça tourne au niait.


x-livres-passion-x, Posté le vendredi 26 juillet 2013 08:29

Justement, je lis actuellement Pourquoi pas ? Du même auteur <3


passion-bouquins, Posté le vendredi 26 juillet 2013 08:20

il fait partie des livres que je souhaite lire


Passi0n-lectur3, Posté le vendredi 26 juillet 2013 05:19

j'ai seulement vu le film, un film bien mais je m'attendais à beaucoup mieux


Lost-in-tiime, Posté le vendredi 26 juillet 2013 05:18

Je ne connais pas dsl


TitiMerlin, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:58

Donc ça diffère quand même du film je trouve (ou alors mon côté romantique m'a trop fait interprété le film ^^)
Comme tu dis, le fait que dans le livre se soit flou ça doit quand même apporter beaucoup à l'histoire non? je pense justement que c'est le coeur de l'histoire...


Croqueuse-Livres, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:43

J'en ai énormément entendu parler et c'est vrai que malgré l'épaisseur du livre j'ai très envie de découvrir ce roman, et je compte également voir le film :)


Regina-Falange, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:35

un livre magnifique ! la fin est horrible quand meme !! mais j'ai adoré ! jai regardé le film après et même s'il manque des trucs, l'essentiel est là ! superbe


wonderfulBOOKS, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:18

Ton article m'a donné envie de le lire ! :)


AddictBooks, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:17

TitiMerlin a écrit : "Je n'ai vu que le film, que j'ai adoré, mais le livre m'a toujours fait de l'oeil et j'attendais sa sortie poche pour me le procurer ! Ton article me redonne envie d'aller me le chercher !
Pendant tout le livre tu n'as pas su définir ce qui se passait entre eux?
"

Fonce l'acheter alors, tu ne regretteras pas ton achat. ;-)
Non, ils menaient une relation assez ambigu, et il a fallu attendre les dernières pages pour enfin comprendre ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre (et encore...). Méfie toi : les deux personnages sont attachants mais difficiles à cerner. On n'arrive pas bien à découvrir leurs vrais sentiments et ce qu'ils pensent réellement... mais c'est ce qui fait le charme du roman. :p


splendide-Books, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:14

J'ai aimé mais sans plus ^^


X-Boulevard-of-Books-x, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:12

Je ne l'ai jamais lu mais pourquoi pas !


TitiMerlin, Posté le vendredi 26 juillet 2013 04:06

Je n'ai vu que le film, que j'ai adoré, mais le livre m'a toujours fait de l'oeil et j'attendais sa sortie poche pour me le procurer ! Ton article me redonne envie d'aller me le chercher !
Pendant tout le livre tu n'as pas su définir ce qui se passait entre eux?


  • Précédent
  • 1
  • 2

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (757)

  • jeu. 25 juillet 2013
  • dim. 14 juillet 2013
  • ven. 12 juillet 2013
  • PALM des vacances jeu. 11 juillet 2013
  • mer. 10 juillet 2013
  • mar. 09 juillet 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by AddictBooks

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile