Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

AddictBooks

Masquer
Photo de AddictBooks
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 79 sources
  • 426 fans
  • 757 articles
  • 14 276 kiffs
  • 13 040 commentaires
  • 500 + tags

Création : 24/04/2012 à 07:31 Mise à jour : 24/02/2017 à 08:23

Retour au blog de AddictBooks

Lorenzaccio d'Alfred de Musset.
249 pages, éditions Larousse, collection Petits classiques

Résumé :Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. Musset, après l'échec cuisant de La Nuit vénitienne, décide de composer ses pièces sans les faire jouer. Son oeuvre sera donc un théâtre de spectres et de visions fugitives où l'individu fait place à des types humains participant à l'histoire, modelée à souhait par un enfant, non pas du siècle mais de tous les temps. --Sana Tang-Léopold Wauters

Extraits :  "Réaliser des rêves, voilà la vie du peintre. Les plus grands ont représenté les leurs dans toute leur force, et sans rien y changer."
"La religion n'est pas un oiseau de proie ; c'est une colombe compatissante qui plane doucement sur tous les rêves et sur tous les amours."

Mon avis : Lorenzaccio est un livre qui est au programme en terminale littéraire cette année. Je dois le lire pendant les vacances, de façon à m'avancer pour la rentrée prochaine. Vu la complexité et les nombreux messages cachés de ce livre, je doute que mon avis soit très élaboré et descriptif. Une fois que je l'aurais étudié en cours, je modifierais avec plaisir ma chronique pour y ajouter des éléments manquants importants, si tant soit peu qu'il y en ait.

Les premières pages de cette pièce de théâtre d'Alfred de Musset sont dur à déchiffrer. Il faut un minimum de temps d'adaptation pour enfin rentrer dans l'histoire et comprendre l'intrigue mise en place. Mais ne vous inquiétez pas, une fois à l'intérieur, tout devient très clair. On se laisse prendre au jeu, et l'auteur nous embarque très facilement dans sa Florence du XVIème siècle.

Ce livre est surtout accès sur la politique (chose où je n'y comprends pas grand-chose), et plus particulièrement sur la politique de Florence, en Italie. Entre le duc, le cardinal, le marquis, Henri VII... les novices en politiques tels que moi, se perdent très facilement dans ce dédales de personnages.

Le protagoniste, qui est aussi le personne éponyme du roman m'a fasciné et envoûté. Il a un côté mystérieux qui le rend attirant, il semble courageux et va bien le démontrer. De plus, sous ces airs de gentilhomme dévoué à ses supérieurs, se cache un esprit intellect avec une vraie force mentale. Il paraît solitaire, mis à l'écart par tous et pas pris au sérieux. Cet isolement va accroître davantage l'empathie et la pitié du lecteur pour ce personnage si seul. De plus, lors de ces longs monologues dédiés aux spectateurs/lecteurs, Lorenzaccio se dévoile et se peint "tout entier et tout nu" comme le dit si bien Montaigne. Durant ces instants d'intimité, le lecteur se sent flatté que le protagoniste se livre à lui, et de ce fait, il ressent toutes les émotions qui traverse l'esprit de Lorenzaccio.

J'attends avec impatience de pouvoir approfondir ma lecture en l'étudiant en profondeur pour découvrir les messages cachés de l'auteur.

Ma note : 6,5/10------------Votre note : ?

Lorenzaccio d' Alfred de Musset . 249 pages, éditions Larousse, collection Petits classiques Résumé : Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur...

Suite
Tags : Lorenzaccio, Alfred de Musset
​ 27 | 32 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 07 juillet 2013 05:22

Modifié le dimanche 07 juillet 2013 05:49

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.208.186.139) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

extrait-de-rien, Posté le vendredi 22 juillet 2016 04:06

Je compte le lire cet été, j'ai hâte de le découvrir ! Du coup, est-ce que ton avis a changé à propos de cette pièce après l'avoir étudiée en TL ?


baba-books, Posté le dimanche 23 novembre 2014 14:30

Ce n'est pas ma pièce préférée chez Musset mais elle est intéressante


liseuse66, Posté le jeudi 09 janvier 2014 12:53

J'ai beaucoup aimé!


BooksAre-Life, Posté le lundi 18 novembre 2013 03:17

Je dois le lire pour la littérature, j'ai pas encore fini !


xx-Gloomystory-xx, Posté le vendredi 13 septembre 2013 05:36

je l'ai fais cette année pour le bac :3 au début on peut ne pas comprendre l'histoire, car il y a trois intrigues en même temps et que ça peut être compliqué mais au final, une fois étudié et relu (je l'ai relu 6 fois pour être sur de bien l'avoir compris xD) on remarque que l'histoire est vraiment génial !


passiondu28, Posté le dimanche 18 août 2013 06:31

Alfred de Musset et cette pièce me font très envie. L'un pour découvrir son écriture et l'autre pour son cadre que j'aime beaucoup.


auboulevardlitteraire, Posté le dimanche 28 juillet 2013 09:15

Euh... Non, sauf si je dois lire ce livre dans le cadre du lycée je ne pense pas que je le lirais de moi-même..


lespagesdubonheur, Posté le vendredi 26 juillet 2013 09:14

pas trop tentée


wanderlus-t, Posté le dimanche 14 juillet 2013 19:20

J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, mais pas avec ce livre !


prefer-books, Posté le samedi 13 juillet 2013 15:22

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu au lycée et à la fac ^^


Tannantegirly12, Posté le jeudi 11 juillet 2013 17:24

Il ne me tente pas trop...


Petit-plaisir, Posté le mercredi 10 juillet 2013 10:18

J'avoue que Musset c'est pas trop mon truc, je trouve ce type et tout ce qu'il écrit assez déprimant et négatif.


diary-of-book-reader, Posté le mercredi 10 juillet 2013 03:59

tiens celui là j'ai faillit l'avoir en livre offert au magasin mais je ne suis pas fan des pièces de théâtre


Mille-et-deux-livres, Posté le mardi 09 juillet 2013 18:24

Moui, pas trop tentée par ce genre de livre


HonneyWell, Posté le mardi 09 juillet 2013 14:03

// NEWLETTER //

Bonjour,

Je vous dois de graaaaaaandes excuses pour mon long retard. J’ai décidé de me consacrer corps et âme à mon brevet, et j’ai donc laissé mon blog de côté… Mais je reviens avec de nouvelles critiques, un nouvel habillage, qui vient tout droit de http://doucependerie.skyrock.com/, et une nouvelle présentation de presque tous les articles.
Je m’excuse aussi pour tous les blogs où je suis inscrite aux Newletters, car je n’ai encore répondu à aucune Newletter… Ne me supprimez pas ! J’ai 80 commentaires de Newletters, et dès que je réponds à une, j’en reçois d’autre. BREF, laissez-moi juste le e temps de répondre.
En revanche, je reviens avec trois nouvelles critiques :

→ Pretties, le tome 2 de Uglies, qui a été beaucoup plus prenant que le premier tome, et à qui j’ai mis une note de 4/5 : http://honneywell.skyrock.com/3172506013-Pretties.html

→ Delirium, tome 1, un gros coup de ♥, que j’ai connu grâce à Clémence (http://auboulevardlitteraire.skyrock.com/) : http://honneywell.skyrock.com/3159039158-Delirium-1.html

→ & enfin Vous revoir, le second tome de Et si c’était vrai…, qui a été dans l’ensemble une assez bonne lecture, même si j’ai trouvé que ce second tome ressemblait un peu trop au premier, juste réécrit : http://honneywell.skyrock.com/3161684474-Vous-revoir.html

Je vous annonce aussi que je serai absente toute la semaine prochaine (du 15 au 21 juillet) puisque je pars en randonnée de cheval !

Voilà, voilà ! Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, avec un grand soleil, et de la chaleur ! Gros bisous à tous, et on se retrouve bientôt sur HonneyWell !

Mathilde ;) ♥


book-worm, Posté le mardi 09 juillet 2013 01:45

Pièce de théâtre, je dis non merci instinctivement.


Livres-enfolie, Posté le lundi 08 juillet 2013 05:57

Moi qui ne suis pas trop classiques, cette pièce ne me tente pas vraiment!


BO-o-M, Posté le lundi 08 juillet 2013 05:01

Un classique que je n'ai jamais lu :)


sweetness-book, Posté le dimanche 07 juillet 2013 16:48

Mouais .... Non merci


Croqueuse-Livres, Posté le dimanche 07 juillet 2013 15:30

Je l'ai étudié comme tu le sais cette année, j'aime pas les pièces de théâtres mais celle-là je l'ai aimé et je pense que c'est le fait que je l'ai étudié. J'ai adoré la complexité du personnage de Lorenzo.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (757)

  • sam. 06 juillet 2013
  • jeu. 04 juillet 2013
  • lun. 01 juillet 2013
  • . Bilan du mois. lun. 01 juillet 2013
  • dim. 30 juin 2013
  • In My Mailbox sam. 29 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by AddictBooks

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile