
de Nicole Audrey Spector.
224 pages, MA éditions, à 14,90 ¤
"Les femmes sont lacées et corsetée, écrasées et prisonnières d'elles-mêmes... jusqu'à ce qu'elles commencent à pleurer. Alors elles s'effilochent de partout, partent à la dérive loin d'elles-mêmes, juste pour être de nouveau rembobinées par les pauvres fous qui les aiment."
Je ne fais pas de court résumé pour raconter cette histoire, car elle est presque identique à l'originale, sans, évidemment, tous les détails, et en enlevant certains personnages. Le seul gros point qui a changé, est bien évidemment le genre du livre : alors que Le portrait de Dorian Gray était un classique à la limite du fantastique, cette édition du Portrait interdit de Dorian Gray se révèle être un roman érotique.
Se plaçant dans la lignée de la saga Cinquante nuances de Grey (que je n'ai pas lu, et que je ne souhaite pas lire), Le portrait interdit de Dorian Gray mêle amour, passion et sexe, en préservant la base classique de l'histoire.
Comme vous devez vous en douter, ce livre ne se classe pas dans la catégorie "grande littérature", il n'arrive même pas à la cheville du livre original... mais pour tous les amoureux du Portrait de Dorian Gray, je vous le conseille : vous verrez alors Dorian Gray sous un nouveau jour...
Car même si le livre en lui-même est peu volumineux, les scènes de sexe sont nombreuses. La première scène se met très vite en place, et elle peut même choquer le lecteur tant elle est vulgaire et "trash".
Nicole Audrey Spector reprend quelques points essentiels du roman, souvent peu visibles par le lecteur, mais qui constituent un tournant de l'intrigue. Nous pouvons donc remarquer qu'à l'intérieur du livre d'Oscar Wilde, le protagoniste se montre très timide au début, puis finit par devenir l'opposé du personnage qu'il était au début. Nicole Audrey Spector va reprendre exactement cette idée, et elle va faire passer le personnage de Dorian d'un opposé à un autre. Au commencement, il était un homme réservé, peu engageant, traité comme un soumis que l'on ballotte au grès de nos envie, il va se raffermir et devenir dominateur, cruel et très hautain. Pour le lecteur, ce Dorian est quelqu'un de très antipathique...
L'auteure a néanmoins rajouté sa petite touche personnelle à l'histoire (outre les scènes de sexe). Dans mon souvenir, je ne me souviens pas que l'intrigue secondaire du roman d'origine ait été identique à celle présentée dans ce livre. Même si elle était assez prévisible, je l'ai trouvée forte originale.
Pour résumé, je pense que ce roman, sans entrer dans la crème de la littérature, a été une lecture agréable et divertissante. J'ai eu le plaisir de retrouver de nouveau ce cher Dorian Gray, même si son caractère me donnait des envies de meurtres.
love-of-book, Posté le dimanche 30 juin 2013 11:19
ça y est, j'ai posté mon avis sur ce livre ;) Je me suis permise de prendre le lien vers ton article pour contrebalancé mon avis très négatif :) Bisous ma belle.