

140 pages, éditions Buchet Chastel, à 14 ¤
Un roman initiatique et une réflexion délicate sur le temps qui passe.
"Quand c'est drôle, ça va plus vite, ça s'agite. Quand c'est triste, ça va lentement, c'est ennuyant."
Déjà, le titre du livre est plutôt marrant, et attire les questionnements : Les épinards crus, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Même si la réponse à cette question se trouve entre les pages du livre, elle n'a pas été très claire pour moi. Tout, dans ce roman, est brumeux et imprécis. On ne peut jamais être totalement sûr de ce qu'on lit. C'est ce qui fait l'originalité du récit.
On suit tout au long du récit, pendant une année rythmée par les saisons (qui forment des chapitres) la vie d'un petit garçon très mystérieux, qui vit avec un gardien de cimetière. Il parle par "flux mentaux" avec sa mère, qui est absente, malade, paraît-il.
Douceur est le mot qui peuple ces pages. A travers ce roman initiatique, Anne Luthaud se questionne, questionne l'enfant et en même temps, le lecteur. En posant des questions simples et futiles, elle essaie comprendre certaines choses, de faire ouvrir les yeux.
Les personnages quant à eux sont très étranges et mystérieux. Aucun indice de leur caractère, leur personnalité ou même leur physique n'est mentionné. Nous sommes dans le flou pendant tout l'histoire, mais un flou agréable : de cette sorte, libre à nous de nous représenter aisément les personnages, selon notre envie.
Un roman initiatique très inhabituel, mais tout en poésie ; Anne Luthaud pourrait vous surprendre.
passiondu28, Posté le vendredi 26 avril 2013 06:29
Ce roman m'a l'air très étrange. le côté poétique j'aime mais pas trop celui d'être dans le flou concernant les personnages. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le lire.