

291 pages, éditions Presses de la cité, à 19,50 ¤
"La vie humaine ne tient parfois qu'à un peu de chance."
Le mari de Samantha, Marty, va bientôt fêter ses quarante ans début décembre. Pour célébrer cet évènement, elle décide de lui organiser une fête, et de préparer une petite surprise en regroupant tous ses amis d'enfance, ainsi que ses professeurs et autres personnes qui l'ont accompagnés durant toute sa vie. Mais, surprise : elle ne trouve personne ! Les écoles dont parle si souvent Marty ne l'ont jamais accueillit, et son diplôme d'université est un faux. Mais qui est réellement ce Marty ? Pourquoi cache-t-il son passé ?
Le prologue donne directement le ton du roman, il infuse une bonne dose de questions au lecteur, et attise sa curiosité.
Puis, nous découvrons les deux protagonistes de l'histoire, le couple Samantha/Marty. Ils ne sont pas ensemble depuis longtemps, mais on sent déjà qu'ils sont très intimes, proches, mais nous n'avons pas l'impression qu'ils partagent et discutent beaucoup entre eux. La preuve : Samantha ne connaît rien de son passé, et n'a pas été plus curieuse d'en apprendre davantage (avant de téléphoner aux "ex-amis" de Marty).
Le personnage de Samantha m'a plutôt énervée. Je l'ai trouvée naïve, pas vraiment mature, et de ce fait, je n'ai pas accroché à son caractère.
Par contre, j'ai adoré Marty ! Mystérieux, très étrange, il regorge de secrets, et se perd dans ses nombreuses identités. Martin Everett Shaw, Frankie Nelson... mais, qui est vraiment cet homme au passé si trouble ?
Je ne sais pas du tout si la "schizophrénie à date fixe" existe vraiment, mais j'ai adoré l'idée. Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos... Imaginez un homme qui tue des femmes avec certains critères apparents, chaque année, à la même date. Il faut avouer que ça fait peur.
Une tension incroyable, un thriller très bien mené. Le suspense est maintenu jusqu'au bout. Même si les rebondissements sont rares, la fin devrait tous vous surprendre.
Une lecture très agréable, j'ai plutôt bien accroché à l'écriture de William Katz, que je trouve fluide, simple et efficace !
Malheureusement, bien que le suspense était au rendez-vous, j'aurais aimé connaître davantage de détails sur le meurtre des victimes, par exemple, la façon de procéder du meurtrier... La majeure partie du roman a été consacrée à chercher l'assassin et à comprendre son passé et ses motivations. Si quelques pages d'action auraient été ajoutées, je pense que ce livre aurait été parfait !
Digne d'une série télé, William Katz écrit ici un roman captivant, qu'on ne peut lâcher qu'une fois l'intrigue découverte.
prefer-books, Posté le mercredi 24 avril 2013 06:29
Ça a l'air d'être un bon thriller :)