

Les éditions de Minuit, écouté grâce à Audiolib
"Un regard, le plus court et le plus long possible. Se forçant à le charger du moins d'expressions disponibles tout en en suggérant le maximum."
Ce roman raconte les conditions de la Première Guerre Mondiale à travers plusieurs personnages, que l'on va suivre tout au long de leur périple. Il n'y a pas de personnage principal à proprement parler, car tous ont plus ou moins lur importance.
Jean Echenoz relate donc en détails toutes les horreurs que cette guerre a faite. Il explique les conditions de vie des Poilus dans les tranchées ; la saleté, l'alcool, l'oppression, les maladies, la censure des lettres, les obus qui tombent... en oubliant pas de rester un peu connecté avec le monde extérieur, avec l'arrière. Nous suivons donc des soldats envoyés au front, et les femmes et enfants (ainsi que tous les invalides et/ou hommes trop âgés) restés à l'arrière.
L'histoire est décrite avec vraisemblance, on a l'impression d'y être, de vivre dans ces tranchées, avec ces malheureux soldats.
J'ai eu le plaisir de découvrir ce livre via AudioLib, lu par l'auteur. Je trouve ce concept vraiment bien, car le fait d'écouter tout ces désastres au lieu de les lire, nous donne une sensation d'intimité. On a l'impression que quelqu'un raconte sa propre histoire, qu'un Poilus revenus de la guerre nous décrit tout ce qu'il a vécu.
Rempli d'émotions, ce livre de Jean Echenoz relate toutes les horreurs de la guerre, à travers les portraits de différents personnages, qui ont connus une fin tous différentes.
Journal-dune-lectrice, Posté le vendredi 05 avril 2013 03:37
jamais tenté mais j'aimerai bien essayé le audiolib