
330 pages, Chum Editions, à 15 ¤
Mais une mauvaise surprise l'attend qu'il découvrira alors que sa femme ne se réveille toujours pas: sa fille ne parle pas.
"Inutile de se torturer avec ce qui aurait pu ou dû être fait... je ne pourrai pas changer le passé. Par contre je peux désormais changer le futur..."
Mariette vient d'apprendre que l'enfant qu'elle porte est atteint d'une maladie. En sortant de chez le médecin, terriblement bouleversée par cette horrible nouvelle, elle ne fait pas attention à la route, et se fait renverser par une voiture... Heureusement, son bébé n'a rien, mais elle, est plongée dans le coma. Peu de temps après, les médecins font accoucher la mère, toujours dans le coma.
Se lit alors un adorable lien entre la petite fille, qui est née "muette" et la mère, encore et toujours dans le coma.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues : tout s'enchaîne rapidement, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Il découvre au fur et à mesure les différents personnages, leur caractère... mais leur vie reste assez cachée et mystérieuse.
Avec un mélange d'histoire réelle et de science-fiction, Marlène Laffarge intègre des passages originaux à son livre, tel que les voix et la communication des comateux entre eux. Une idée très originale, qui peut réellement faire réfléchir sur une autre dimension de la vie, outre celle terrestre. Même si certaines fois ces passages-là m'ont semblé trop superficiel, l'idée est bonne, et m'a donné la chair de poule : imaginez que nous puissions lire dans les pensées de chacun... !
Néanmoins, ce livre était vraiment trop long à mon goût. Des passages étaient interminables, ils se répétaient, étaient superflus, en trop. De plus, toute l'histoire est vraiment basée sur le coma : on apprend pas grand chose d'autre... comme si la vie s'était arrêtée à ce jour fatidique de l'accident.
Je n'ai pas accroché, l'histoire semble tourner en rond, il n'y a pas de rebondissements spectaculaires, ni d'action. Dommage, le thème principal était intéressant.
Si vous êtes intéressé par ce roman, vous pouvez le commander directement auprès de l'auteur, en la contactant à cette adresse email : marlene.laffarge@hotmail.fr Une dédicace vous sera également offerte. Bonnes lectures !
Journal-dune-lectrice, Posté le vendredi 05 avril 2013 03:36
coucou désolé poru mon absence pas trop le moral à la lecture derniérement mais je me met à jour sur ton blog ;)