
328 pages, éditions Gallimard Jeunesse
"Il arrive souvent que lorsque nous pensons expérimenter sur autrui, nous soyons en réalité en train d'expérimenter sur nous-mêmes."
"La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule."
Avec une écriture simple, agréable à lire et à la portée de tous, enfants comme adulte, Oscar Wilde nous raconte une histoire fantastique dont lui seul à le secret. Le portrait de Dorian Gray traverse les époques, et séduit toujours autant les lecteurs. C'est un mythe à découvrir obligatoirement !!!
Dorian Gray est un jeune homme qui s'est révélé tout au long du livre. Introverti, timide et ayant peu confiance en lui au début du roman, il va changer du tout au tout, et va finir par devenir l'exact opposé du personnage qu'il était alors.
Lord Henry a assurément été mon personnage favori. Même s'il n'était pas la principale personne qui devait dicter le roman, avec son sens de la réflexion poussé au maximum et son intelligence sur-dimensionnée, il va être le mentor du jeune Dorian Gray et va devenir le principal acteur du changement de comportement de celui-ci. Car derrière ses airs de dandy et de beau parleur se cache un homme manipulateur malgré lui, dont les paroles sont souvent assez cruels, voire choquantes.
Le lecteur est obligé d'être absorbé par cette lecture. Oscar Wilde captive l'attention, et la retient grâce à une intrigue originale qui aiguise la curiosité. Mais ce roman n'est pas simplement une histoire mystérieuse qui critique la société victorienne, c'est également un ouvrage philosophique, qui traite de sujets de la vie indirectement.
C'est quand même étrange de penser qu'Oscar Wilde n'a écrit qu'un seul roman, celui-ci. Ça aurait été avec une grande joie de découvrir une autre histoire de ce même auteur, j'ai tellement apprécié son style d'écriture et son univers...
baba-books, Posté le dimanche 23 novembre 2014 14:31
Le fantastique dans toute sa splendeur !