
de Gilles Legardinier.
351 pages, éditions Fleuve Noir, à 18,24 ¤
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
"Chaque génération a ses codes, ses mots, son jargon. Suivant notre âge, on a flashé, vibré, fantasmé, kiffé, ou je ne sais quoi encore, sur les mecs. Pourtant, quelles que soient les époques, certains mots n'ont jamais changé, certains termes ne subissent pas l'influence des modes. Adorer, espérer, souffrif, attendre et pleurer."
Et bien, c'est réussi ! Encore une fois, j'ai été embarquée dans la vie plutôt surprenante de l'héroïne, Julie. Jeune femme dynamique, marrante, et très sympathique, elle n'a pas froid aux yeux, faisant les 400 coups avec ses amis. Quand son nouveau voisin, Ric, s'installe dans son immeuble, au dessus de chez elle, elle va tout faire pour le rencontrer... pour ensuite tomber amoureuse de lui. Folle d'amour, elle le suivra partout, devenant l'agent JT - Jolie et Travailleuse - devenant une accro de son être.
Le personnage de Ric ne m'a pas trop plût, je le trouvais distant, il n'avait pas l'air complètement amoureux de Julie. J'ai eu du mal à le cerner, il avait un certain air mystérieux et repoussant pour ma part.
Dans une ambiance sympathique, avec de nombreuses passages hilarants, Gilles Legardinier me transporte une nouvelle fois dans les histoires abracadabrantes de ses personnages.
La fin m'a un peu déçue, elle était trop brutale, sans grand accord avec le reste de l'histoire... Je trouve qu'elle a été baclée, faite à la va-vite. Dommage, car j'avais envie de découvrir le fin mot de toute cette histoire, mais le dénouement, hormis le fait qu'il n'était pas surprenant et spectaculaire, nous donne quand même envie de lire le livre jusqu'à la fin.
Demain j'arrête ! est donc un bon roman pour se détendre et passer un bon moment, il est simple et agréable à lire, les personnages sont tous attachants et l'histoire en elle même est plutôt drôle. Si sur la couverture de votre prochain roman vous mettez une nouvelle fois la photo d'un chat, je ne me pose même pas la question : je veux le lire !
Partagez-NosLectuures, Posté le mardi 31 janvier 2017 15:12
J'ai adoré cette lecture! C'était mon premier livre de l'auteur et je compte pas m'arrêter à celui la :)