670 pages, éditions De Fallois à 20,90¤

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
"Des gens croient qu'ils s'aiment, alors ils se marient. Et puis, un jour, ils découvrent l'amour, sans même le vouloir, sans s'en rendre compte. Et ils se le prennent en pleine gueule. "
Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre, le meilleur livre qu'il m'a été donné de lire, jusqu'à présent. A première vue, quand on regarde l'épaisseur de ce roman, on peut être repoussé par la peur de toutes ces pages... mais ne vous laissez pas intimider, et lisez ce superbe livre, que je recommande d'ailleurs à tous. Très distrayant et divertissant, Joël Dicker mêle dans son roman enquête policière et construction littéraire d'un livre..
Accessible pour tout type de personne et facile à lire, vous vous laisserez emporter dans les enquêtes et aventures de l'écrivain, qui se prend pour un détective/policier, Marcus Goldman.
Les personnages, notamment le héros principal, l'écrivain Goldman, est très attachant, il est sympathique, perspicace, et très intelligent. La jeune Nola Kellergan, elle, a, au début du livre, un côté un peu fille gentille, attachante... mais elle se révèle au fil des pages, être une quelqu'un de bizarre, d'étrange, de mauvaise, dans certains passages : de complètement à côté de l'idée que je me faisais d'elle au début. Harry Quebert, quant à lui, m'a donné l'impression d'être complètement à côté de la plaque, déprimé tout au long du livre, bouleversé d'avoir retrouvé le corps de son amoureuse dans sa propre propriété. Il était vraiment mou, un peu trop à mon goût. Alors que le sergent Gahalowood s'est révélé un véritable ami aux yeux de Goldman, quelqu'un de droit, apte aux confidences, et qui inspire la confiance.
J'ai adoré découvrir l'enquête au fur à mesure du livre. Je me posais pleins de questions sur les différents suspects, et je tentais de découvrir le véritable assassin de Nola Kellergan... en vain ! L'enquête avance crescendo, on découvre de plus en plus de preuves à chaque fois, toutes plus inattendues et surprenantes les unes que les autres, avec en prime, une tonne de rebondissements et d'action ! le suspense est vraiment tenu jusqu'au bout, laissant le lecteur en haleine tout au long du livre.
Les petites leçons d'écriture d'Harry Quebert à l'attention de Marcus Goldman à chaque nouveau chapitre était bien pensé. Les nombres des chapitres inversés étaient aussi très original, j'ai bien aimé.
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert a vraiment été une révélation pour ma part. C'est l'un des plus beaux livres qu'il m'a été donné de lire. Je vais d'ailleurs rapidement l'ajouté en première position dans mes "livres a emportés sur une île déserte." Je l'ai avalé en un rien de temps, dévoré comme jamais ! Je suis triste de quitter tous ces personnages, je me suis tellement attaché à eux, que ça va être dur d'ouvrir un nouveau livre, après ce magnifique bijou !
Un grand bravo à Joël Dicker, jeune auteur de tout juste 27 ans ! J'attends avec impatience votre prochain roman, en espérant que vous n'aurez pas une panne d'écriture, comme Marcus Goldman... .
O-Read-Or-Dead-O, Posté le dimanche 29 septembre 2013 06:21
Je ne connaissais pas mais tu me donne envie de le lire.Je note :)