
de Nathalie Kuperman.
208 pages, éditions Gallimard à 16,34¤
Un soir, avec la complicité du gardien d'immeuble, Ariane se fait enfermer dans les bureaux pour y passer la nuit avant le déménagement de l'entreprise. Elle découvre dans les cartons de Muriel une liste de salariés pour la prochaine charrette, dont elle-même fait partie...
"Je considère mon travail comme une tâche à accomplir et non comme l'occasion d'établir des contacts, de me faire des amis."
Découpé en trois axes, le livre est entièrement constitué des différentes pensées des personnages, ainsi que d'une pensée collective, qui les regroupent tous. Le point de vu, les émotions et le ressenti de chacun est exprimé.
Nous sommes immergé dans le monde de l'entreprise, du travail, du chômage, mais également de la lutte, pour tenter de garder sa place de salarié.
Malheureusement, je ne suis pas réellement rentré dans ce roman, j'ai un peu plané au dessus, regardant de haut l'histoire de ces petits salariés de bureau soumis à un chef qui les dirigent. Je ne me suis pas ennuyé, mais je trouvais certains passages lassant... manque d'action, sans doute ! Les personnages ne sont pas attachants, mais c'est un bel exemple de la froideur et du manque d'humanité des patrons de nos jours et du combat des employés pour tenter d'éviter le chômage.
O-Read-Or-Dead-O, Posté le dimanche 29 septembre 2013 06:37
Pas tentée