
408 pages, éditions Folio Poche
Winston Smith, travaillant au ministère de la Vérité, participe à propager l'idéologie du Parti en modifiant les articles du "Times" suivant la volonté des dirigeants du parti. Pourtant, Winston cache sa haine de Big Brother et de la répression, jusqu'à ce qu'il rencontre Julia, une jeune femme enthousiaste et opposante du parti également...
"Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou."
"Pour la première fois de sa vie, il comprit que lorsque l'on désirait garder un secret on devait aussi se le cacher à soi-même."
"S'accrocher jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait pas de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer."
extrait-de-rien, Posté le vendredi 22 juillet 2016 04:08
Ce roman est dingue ! Je l'ai fini début juillet et waouh, c'était tellement prenant, j'ai adoré ! En plus c'est vraiment enrichissant et philosophique je trouve... Je pense que c'est une belle référence à avoir et je suis heureuse de l'avoir lu !